Mariage pour français et laotien non résident en France mais CCAM obtenu

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Alyxbkk
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2020, 15:21

Mariage pour français et laotien non résident en France mais CCAM obtenu

Message par Alyxbkk »

Bonjour

Mon compagnon Laotien et moi-même, français, résidons légalement à la même adresse en Thaïlande où nous avons fait constater notre vie commune depuis deux ans. Nous avions prévu de nous marier au Danemark en juillet 2020: projet contrarié par la fermeture des frontières.
À la demande de l'ambassade de France au Danemark nous avons passé une entrevue, auprès de l'ambassade de France en Thaïlande, à la suite de laquelle les bans ont été publiés du 10 au 20 juillet 2020 dans les deux ambassades. Le certificat de capacité à mariage m'est parvenu quelques semaines plus tard.

Étant données les décisions imprévisibles et aléatoires des différents états européens, liées au coronavirus, nous tentons de nous unir en France, les autorités françaises en Thaïlande n'étant pas habilitées á le faire.

Nous nous heurtons à deux problèmes:

1) Je n'ai aucun lien avec la France et ne possède donc aucun justificatif de résidence. J'avais pu me marier en France en 2013 (veuf depuis 2014) car les biens de ma mère n'avaient pas encore été vendus. À priori toutes les mairies vont refuser de nous marier en vertu des articles du code civil.
Y a t'il une dérogation ?

2) Ayant contacté la mairie où je m'étais marié en 2013, la réponse de la préposée a été qu'elle essaiera de voir s'il y a une possibilité. Elle a ajouté que, quoiqu'il en était, une demande d'audition sera requise.
Devant mon étonnement et ma remarque concernant une seconde audition auprès de la même ambassade, et la validité du CCAM jusqu'au 21 juillet 2021, cette personne m'a répondu que le pays de destination n'était pas le même.
J'ai arrêté là notre conversation mais reste très contrarié par sa réponse et sa justification.

En effet, la demande d'audition "peut" être demandée si l'officier d'état civil juge nécessaire une vérification, or, dans ce cas notre relation est avérée.
Deuxième point, peut-être contestable mais, les bans ont été publiés par des autorités françaises sur le territoire français (comme l'est toute ambassade française).
Au cas où notre mariage serait possible en mairie pourrais-je m'opposer à une deuxième audition, audition d'une part onéreuse car tous les frais sont à notre charge et inutilement stressante ?

Par avance merci d'avoir pris connaissance de ce long message qui je l'espère est suffisamment clair.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message