Avis d’un tiers détenteur ATD sur un compte bancaire

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Khelifi
Amateur
Amateur
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2017, 20:57

Avis d’un tiers détenteur ATD sur un compte bancaire

Message par Khelifi »

Bonjour
j’ai reçu un ATD sur mon compte bancaire, on m’a prélevé 204 euros.
Est ce que je serais débité à chaque fois que ce compte est crédité ou bien je doit être informé avant que prélèvement ? Est ce que ATD est valable une seule fois ou bien jusqu’à récupération de la totalité de la somme due ?
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Avis d’un tiers détenteur ATD sur un compte bancaire

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Avant de bloquer vos comptes, le Trésor Public vous envoie plusieurs courriers en accusé de réception vous signalant votre dette. Si vous ne répondez pas à leur injonction de payer, ils saisissent votre compte en vue de récupérer les sommes dûes. Votre banque ne peut s’opposer à l’Etat si celui-ci décide de prélever sur votre compte de l’argent que vous lui devez.
Mais avant cela une procédure doit être respectée et mise en marche. En effet, le Trésor Public, avant de lancer la procédure atd, vous envoie un courrier simple puis un courrier en accusé de reception vous notifiant les sommes à devoir. Si vous ne répondez pas à son injonction de payer sous quelques jours, votre banquier reçoit une notification ATD. Les impôts demande donc à votre banque de lui donner l’ensemble de vos avoirs au jour de la signification (comptes personnels, comptes joints, livret A, LDD, livrets diversifiés etc…). Votre ou vos comptes sont bloqués pendant un délai de 15 jours maximum pour permettre au Trésor Public de retirer les fonds qui lui sont dûes. Tout paiement antérieur à l’Avis à Tiers Détenteur sont payés automatiquement (chèque, CB, prélèvement, virements). Une fois que les impôts ont saisie les fonds, ils envoient un courrier appelé « main levée » permettant à votre établissement bancaire de débloquer votre compte.
Pour protester un ATD, contactez votre Centre des Finances publiques uniquement. Seul eux sont habilités à pouvoir lever votre avis à tiers détenteur. Si vous avez des difficultés financières provisoires et que vous n'êtes pas en mesure de payer votre impôt à l'échéance, vous pouvez demander, en fonction de votre situation, à bénéficier à titre exceptionnel, d'un délai de paiement ; ou d’échelonnement de la dette.
Cordialement,
Avatar du membre
Ninohako
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2020, 02:05

Re: Avis d’un tiers détenteur ATD sur un compte bancaire

Message par Ninohako »

Bonsoir , samedi j'ai eux la surprise dans ma boîte au lettre un courrier me notifiant un avis de tiers détenteur adresser a la banque pour un montant de 2600€ ( plusieurs amandes impayée).
Il ce trouve que j'ai 2700€ sur mon compte , j'ai peut faire un retrait de seulement 100€ .
Puis-je demander au trésor public un paiement en plusieurs fois , avec un premier acompte ? car il mon pris tout ce que j'avais.
Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message