Revalorisation pension alimentaire - remariage parente débiteur

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
pere2020
Amateur
Amateur
Messages : 15
Enregistré le : 18 févr. 2020, 18:50

Revalorisation pension alimentaire - remariage parente débiteur

Message par pere2020 »

Bonjour,
dans le cas où, le parent débiteur d'une pension alimentaire (versée pour son ou ses enfants) se remarie quels sont les éléments qui sont retenus si une demande de revalorisation est demandée par le créancier ?
Je propose des exemples et est il possible d'y apporter des réponses :

1) le père débiteur se remarie, son épouse n'a pas de revenu et elle a des enfants mineurs à sa charge. Le couple n'a pas d'enfant en commun.
- comment les charges du débiteur seront prises en compte pour revaloriser sa pension alimentaire :
a) on va retirer le minimum à vivre de 550€ [Cf. table pension] du débiteur sur son salaire net et va-t-on retirer autant pour son épouse [cad 550€] ?
b) va-t-on prendre dans les charges du débiteur les enfants mineurs de son épouse ? si oui, à quel montant ? En effet, elle n'a pas de revenu et les pensions alimentaires pour ses enfants tenaient de ses précédentes ressources, notamment si elle les perd une fois le remariage ou fin d'indemnités chomage, etc.
c) quelles sont les autres charges prises en compte : crédits, EDF, gaz, essence, facture de téléphone, internet, assurance auto, assurance maison, assurance vie, mutuelle, frais automobiles, impôts sur le revenu, taxe d'habitation, taxe d'ordures ménagères, etc.

2) le père débiteur se remarie, son épouse a des revenus, et elle a des enfants mineurs à sa charge. Le couple n'a pas d'enfant en commun.
Même questions

3) le père débiteur se remarie, son épouse a des revenus, et elle n'a pas d'enfants à charge Le couple n'a pas d'enfant en commun.
Même questions

4) le père débiteur se remarie, son épouse a des revenus, et elle n'a pas d'enfants à charge. Le couple a un ou plusieurs enfants en commun.
Même questions

Merci de votre attention.
Cordialement
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Revalorisation pension alimentaire - remariage parente débiteur

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
En théorie, le beau-parent n'a aucune obligation alimentaire ou d'entretien envers les enfants de son conjoint. Néanmoins, en pratique, les juges prennent en considération les revenus du nouveau conjoint pour évaluer les ressources et les besoins des parents.

Concrètement, en cas de mariage, le juge disposera des revenus du conjoint inscrits sur les déclarations et avis d'imposition communs.
Cordialement,
Avatar du membre
pere2020
Amateur
Amateur
Messages : 15
Enregistré le : 18 févr. 2020, 18:50

Re: Revalorisation pension alimentaire - remariage parente débiteur

Message par pere2020 »

Bonsoir,
Merci de la réponse mais les éléments que vous évoquez, je les connais et c'est pour cela que je demande comment est ce réellement considéré, notamment dans un cas précis où le nouveau conjoint du parent débiteur n'a pas de revenu.
J'aimerais savoir comment sera évalué cette pension alimentaire dans le cas ou des charges supplémentaires (générées par le remariage) existent vu que le nouveau conjoint n'a pas de revenu, et en complément, a des enfants issus d'une autre union. Je pense que mes points sont clairs pour espérer avoir une réponse plus précise. Sinon, me dire où je ne suis pas clair afin de mieux expliquer.
Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message