Dépot de Plainte possible smartphone main propre

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
martigi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2020, 20:10

Dépot de Plainte possible smartphone main propre

Message par martigi »

Bonjour et merci pour votre aide.

Un ami a fait un échange de smartphone sur leboncoin en main propre et récupère donc un smartphone avec une facture à l'appuie.
Il décide de ré échanger celui-obtenu contre un autre avec une autre personne le lendemain en donnant donc la même facture ainsi que le téléphone en question acquis la veille.

Cependant commencent les ennuis, cette seconde personne contacte mon ami en disant que le smartphone est contrefait et le menace d'une plainte pour escroquerie.
Mon ami décide d'organiser un rendez-vous pour lui redonner son téléphone et récupère donc ce fameux téléphone contrefait ainsi que la facture.

La question est :
la seconde personne peut-elle tout de même porter plainte contre une éventuelle tentative d'escroquerie ou autre ( sans donc l'objet en question contrefait) et que risque mon ami (casier vierge) ?

Que peut faire mon ami pour récupérer du coup son téléphone d'origine.

Merci à vous.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Dépot de Plainte possible smartphone main propre

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Non, dans ce cas la seconde personne ne peut pas porter plainte contre tentative d'escroquerie ou autre. De son coté votre ami doit porter plainte contre la première personne pour récupérer son téléphone d'origine.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message