dette envers un organisme de formation - solidarite des dettes

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
PSL44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2020, 17:43

dette envers un organisme de formation - solidarite des dettes

Message par PSL44 »

Bonsoir,
J'ai une dette envers un organisme de formation.
Peuvent-ils demander une saisie sur le salaire de mon mari?
Je n'ai pas les moyens de rembourser la dette.
L'organisme possède un titre exécutoire.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: dette envers un organisme de formation - solidarite des dettes

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
l'obligation des époux au paiement des dettes diffère selon l'origine de celles-ci et le régime matrimonial du couple.
En effet, pour les dettes relevant de dépenses non essentielles à la vie courante (notamment les dettes professionnelles), le choix du régime matrimonial joue un rôle essentiel.

Si vous êtes mariés sous un régime séparatiste (séparation de biens ou participation aux acquêts) et que vous engagez de telles dépenses, votre créancier ne pourra pas saisir les biens appartenant à votre conjoint : il ne pourra se payer que sur vos biens propres.

En revanche, si vous êtes mariés sous un régime communautaire (communauté réduite aux acquêts ou communauté universelle), cette protection financière tombe. Votre créancier est en effet en droit de poursuivre le règlement de sa créance non seulement sur vos biens personnels mais aussi sur ceux de la communauté.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message