Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Avatar du membre
dbourdin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2019, 15:37

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par dbourdin »

Bonjour,

Nous avons directement reçu une relance email menaçante. Même processus opératoire...

En effet, nous avons signé un document suite à un salon Wod Kan en Pologne pour "mettre à jour les données"...

Nous allons voir si cela monte crescendo et tenter un recommandé AR pour dénoncer l'arnaque... a voir...

merci pour tout conseil supplémentaire ou pour savoir si vraiment un huissier est parvenu à faire payer une pauvre entité trompée...
Avatar du membre
M DESIGN
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2019, 12:49

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par M DESIGN »

Bonjour,

Nous avons également reçu ce jour un 2em courrier. Même processus opératoire...

Nous avons pris connaissance des réponses des nombreux inscrits dans la même situation.
Bien entendu, nous concernant, une action en justice sera prise avec courriers en recommandé à toutes institutions relevant des
genre de délit et de fraude, dont l'ambassade du Costa Rica à Paris.

Il est important d'agir collégialement afin de faire cesser ces agissements de voyous.

Bon courage à vous tous.
Michel L
Avatar du membre
Samouest
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2019, 22:47

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par Samouest »

Bonsoir,
J'ai été même victime de cette arnaque.
Pensant qu'il s'agissait d'une inscription de mes coordonnées pour le site de la Biennale Révélations, j'ai bien rempli le document.
Et je reçois des relances de paiement depuis. J'ai du en recevoir 4 ou 5 depuis le mois de mai.

A la 5ème, je leur ai envoyé un mail pour leur dire que je reçois depuis des mois des factures par courrier postal pour un service ou un produit que j'ignore, puisqu'il n'y figure pas sur le document.
Et que je n'ignore à ce jour ce à quoi ils servaient exactement, ni sur le document adressé.
Que leur site internet n'en est pas un et on ne sait toujours pas ce qu'ils font réellement.
Que leur adresse est entre la Hongrie et le Costa Rica... Encore un point assez flou.
Concernant les données qui apparaissent ou qui sont déjà enregistrées sur des sites, tel que celui de Révélations, qu'ils les utilisent sans l'accord préalable des personnes concernées. Cela est interdit par la loi française. J'ai même vu qu'ils ont repris des images moi sur d'autres sites.
Je leur ai enfin précisé que leur démarche contractuelle ne respecte pas les conditions commerciales définies par la loi française encore une fois.
Et que j'étais désolé mais que je n'allais plus donner suite à leurs relances."

Et j'ai reçu un mail d'eux me disant que je m'étais engagé en signant le document, etc, etc...
Je ne compte pas y donner suite bien sûr.
Cependant je n'ai pas reçu de courrier d'huissier jusqu'à présent encore, comme certains d'entre vous.

Je suis prêt à me fédérer avec vous pour mettre un terme à cette arnaque.
Avatar du membre
Paradis
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2018, 22:31

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par Paradis »

J'ai reçu aujourd'hui à 9h un appel de chypre pour me proposer un règlement à l'amiable auquel je n'ai pas donné suite et à 15h un mail d'un cabinet d'huissiers avec une mise en demeure (non signée) de payer.
1 la mise en demeure aurait dû être signée
2 la somme demandée est augmentée de Faris extra juridiques ce qui n'est pas légal ( article 32 de la loi du 9 juillet 1991), les frais étant à la charge du créancier.
En outre j'avais déposé plainte pour tentative d'escroquerie dès réception de la 1ere facture.
Par sécurité je vais appeler la DGCCRF demain mais je ne pense pas répondre à cette nouvelle tentative d'intimidation.
La mise en demeure avec ses erreurs est contestable et en cas de procédure juridique, en complément de la plainte, est un argument de défense.
Toutefois je ne pense pas qu'il y aura procès, ils n'ont rien à y gagner car il y a peu de risques qu'un juge leur donne raison.
Normalement, après 8 jours, les huissiers devrait saisir le juge du tribunal de grande instance, mais je pense plutôt qu'ils enverrong d'autres mails de menace, et je pourrais alors de mon côté porter plainte pour harcèlement. Ces huissiers étant en France la plainte ne pourra pas être classée sans suite.
Et s'ils saisissent la justice eh bien nous verrons.
Avatar du membre
Paradis
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2018, 22:31

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par Paradis »

Recommandation de la DGCCRF : n'a pas répondre aux appels ni à la lettre de mise en demeure.
Ce n'est rien d'autre que de l'intimidation pour vous faire peur et vous faire payer.
Il faut, si ce n'est déjà fait, porter plainte pour tentative d'escroquerie.
Conservez précieusement tous les courriers (postaux ou mails) reçus au cas où.
La mise en demeure que j'ai reçue n'est pas conforme et est une pièce à produire pouvant se retourner contre eux en cas (improbable) de procès.
Vérifiez la vôtre si vous en avez reçu une.
Elle doit comporter le nom et l'adresse du créancier (il n'y a pas l'adresse sur la mienne)
Le montant réclamé doit correspondre au montant soit disant du sans aucun frais supplémentaire (la mienne indiqué des frais extra judiciaires) lesquels sont à la charge du créancier art L 111-8, ce qui doit être signalé avec la mention de l'article (ce n'est pas fait sur la mienne)
Les 2eme et 3eme alinéas de l'article L 111-8 doivent être intégralement reproduits dans le courrier ( il n'en est même pas fait mention dans celle que j'ai reçue
En principe la lettre devrait être signée (la mienne ne l'est pas)
Ne vous laissez pas impressionner
Avatar du membre
floren
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2019, 00:21

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par floren »

Bonjour
Moi aussi je me suis fait avoir, ses gens se servent de l entete du salon, et envoient un formulaire
faisant croire à une demande de nouvelles informations pour le salon ou je me suis inscrite, la question, comment sont ils au courant de nos inscriptions? ils m'ont demandé 1200 euros, pour une phrase et deux photos piquées sur facebook j'ai contesté en précisant la manipulation, il m'ont fait une ristourne en me demandant 500e, j'ai refusé, et suis allée porté plainte , faire une main courante , depuis ils continuent a m envoyer des courrier en me redemandant la somme de 1200euros.
je n'y ai vu que du feu en pensant que c etait une lettre du salon
Avatar du membre
tof225391
Amateur
Amateur
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2016, 08:53

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par tof225391 »

Bonjour,
Nous avons ouvert le même sujet ici :
droits-consommateur/arnaque-publicite-p ... t9996.html

Si cela peut vous apporter des réponses !

Bon courage et faites les morts !
Avatar du membre
DOMIEF
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2019, 18:30

Re: Arnaque international fairs directory inscription annuaire

Message par DOMIEF »

Bonjour à tous et toutes,

Victime moi aussi d'Inter fairs suite à une exposition au Salon d'Automne en oct. 2019 qui utilise le "flash code" pour l'identification des oeuvres, j'ai retourné le formulaire car pour moi il s'agissait d'une mise à jour de mes coordonnées pour ce salon. Bref !
1ère facture recue en novembre, relance reçue il y a 3 jours.
J'ai déjà déposée plainte auprès de la DGCCRF, plainte enregistrée en revanche ma pré-plainte auprès des services de police n'a pas été validée puisque le litige est commercial et non pénal m'a t'on répondu.

Aucun mail de ma part n'a été envoyé à cette société.

Je souhaite déposer plainte auprès du Procureur de la République ainsi qu'à l'Ambassade du Costa Rica mais j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre. Quelqu'un parmi vous aurait-il un exemple de lettre à me communiquer ?

A l'avance merci et bon courage

Domief
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message