contentieux pour de vieilles commandes payées par CB

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
croulete
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2020, 00:26

contentieux pour de vieilles commandes payées par CB

Message par croulete »

Bonjour,En 2013 et 2014 j'ai fait des achats sur le site "téléshopping" et j'ai payé par carte bancaire sur le site directement. Selon leurs conditions générales de vente, l’intégralité du paiement doit être réalisée lors de la commande (hors paiement fractionné). TELESHOPPING conserve la propriété du produit jusqu’au paiement intégral du prix par le Client. Le paiement est encaissé à l'expédition du colis en cas de paiement par carte bancaire et aucune nouvelle commande ne pourra être honorée avant paiement intégral par le Client des sommes échues au titre des précédentes commandes. Depuis 2014 j'ai pratiquement acheté au moins un article chaque année sur le site de Téléshopping. Or.... Le lundi 9 novembre 2019, je reçois un appel d'un soi disant service de contentieux que téléshopping a missionné pour me réclamer trois sommes impayées qui dateraient de juin 2013 et mai 2014. Je tombe de haut car il s'agit de commandes passées il y a déjà plus de 6 ans.
Il s'agit d'un service qui se nommerait Cabot finance. On me demande de payer ces sommes (6€, 71€, 24€...) et que je peux le faire de suite par carte et par téléphone. La personne connaissait mon adresse mail, mon adresse postale ainsi que les commandes que j'avais fait en 2013 et 2014 (J'ai vérifié sur mon compte téléshopping). Je leur demande de m'envoyer un courrier avec les explications car par téléphone je n'ai pas confiance. On me dit que ce n'est pas la pratique de la société. Mais que finalement je vais avoir un mail. J'attend encore le mail !
Ce jeudi 02 janvier2020, nouvel appel de cette société cabot finance qui m'explique que Téléshopping a fait un bilan de ses comptes fin de l'année 2019 et Téléshopping s''est rendu compte qu'il y a eu un problème informatique dans leur système en 2013 et 2014. Ce problème informatique aurait engendré des "non paiement" ou des "refus" de paiement de commandes. On me dit que je ne suis pas responsable mais je dois payer et on me repropose de payer de suite par téléphone avec ma carte bancaire. Ce que je refuse à nouveau. Je leur demande de m'envoyer un courrier en recommandé. Je ne reçois aucune réponse à toutes les questions que je pose. Tout ce que la dame veut c'est que je lui paye ces sommes et elle insiste en disant que je peux le faire immédiatement avec elle par téléphone et par carte bancaire. J'ai refusé de le faire car je crains une fraude bien ficelée. J'ai contacté mon banquier qui pense que c'est une arnaque.
Toutefois j'ai quelques questions :
- dans cette situation, aurais je du recevoir un courrier de Téléshopping m'expliquant le problème ? Je n'ai jamais eu de courrier de relance!
- la société Carbot a t elle le droit de me "harceler" au téléphone ? ne devrait elle pas m'envoyer un courrier officiel avec toutes les explications essentielles ?
- y a t il un délai de prescription pour des achats faits 6 à 7 ans en arrière ? et surtout s'il y a eu erreur informatique ? Erreur qui est remarquée 6 ans plus tard ??????
- cette société Cabot, a t elle le droit de me demander les numéros de ma carte bancaire pour récupérer ces sommes ?

Quelqu'un peut m'aider et répondre à mes questions ? Je suis très inquiète.
Je vous remercie.
Salutations
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: contentieux pour de vieilles commandes payées par CB

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Notre conseil est de rien payer car la dette est prescrite. Le délai de prescription est de 2 ans.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message