Comment doit se passer une audition chez le juge d'instruction ?

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
yaggo
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : 31 juil. 2018, 22:14

Comment doit se passer une audition chez le juge d'instruction ?

Message par yaggo »

Suite à une plainte pour diffamation publique contre le maire de la commune avec constitution de partie civile, j'ai été auditionné par une juge d'instruction.
Dès le début, elle a pris une voix forte, directive, limite péremptoire, elle a refusé des pièces supplémentaires sans les regarder, répétant c'est du droit Administratif. Elle me coupait souvent.
Je n'ai jamais pu aligner deux phrases. J'avais l'impression d'être traité comme un dangereux criminel.
Visiblement, elle a donné l'impression que ce dossier ne lui plaisait pas, et qu'elle n'avait pas lu ou elle a fais semblant de n'avoir pas lu l'ensemble de la plainte et les des pièces jointes. Impossible d'avoir un échange constructif, ou seulement un échange. J'ai eu l'impression aussi qu'elle cherchait à me déstabiliser.

Évidement elle a prononcé une ordonnance de non-lieu. En conséquence j'ai interjeté en appel.
Pour information, j'avais téléphoné pour confirmer que c'était au greffe que je devais leur porter mon, appel. Arrivé à 15h45 au comptoir du greffe, le fonctionnaire me répond qu'ils ne savent pas s'ils peuvent prendre mon appel et qu'ils doivent voir avec le greffier !
Le TGI fermant à 17h, à 16h45, je me représente au comptoir du greffe, je leur indique que devient ma demande parce que le tribunal va fermer. Dans un premier temps, le fonctionnaire me répond je vous rends vos documents et vous les envoyez par la poste, je lui réponds que je ne suis pas d'accord.
Alors il me dit il faut attendre.
17H ,le tribunal ferme, je reste à l'intérieur. Vers 17h30, le fonctionnaire vient me chercher pour me faire attendre dans une autre salle d'attente. Enfin vers 17h45, je vois le greffier qui remplit la procédure pour prendre mon appel.

Ma question : Comment doit se passer une audition chez le juge d'instruction dans une affaire comme celle-ci?

Merci de votre réponse .
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Comment doit se passer une audition chez le juge d'instruction ?

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Vous bénéficiez du droit d'être assisté d'un avocat, qui a donc accès au dossier pour le consulter, vous en rendre compte, voire même vous en délivrer copie avec l'accord du juge après votre comparution. Vous avez le droit de demander des confrontations avec la partie adverse.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message