Conflit état des lieux

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
malta001
Nouveau membre
Nouveau membre

Conflit état des lieux

Message par malta001 »

Bonjour,

Ma colocataire et moi-même rencontrons des soucis avec notre propriétaire qui bloque nos cautions (300€ chacune).

Celui-ci bloque nos cautions car son canapé a été abîmé et qu’il souhaite que nous le réparions (il y a un trou de 2cm de diamètre dans un des coussins). Nous comprenons son embêtement. Cependant son canapé est très vieux (cela ne m’étonnerais pas qu’il ait plus de 20ans…) et il était recouvert par des plaides donc nous ne sommes même pas sûre d’être responsables de ce trou. Nous n’avons pas fait très en détail l’état des lieux car l’ensemble de l’appartement n’est pas tellement entretenu (vieux meubles, papier peint déchiré, tâché, etc.) et nous pensions que le propriétaire en était conscient.

Aujourd’hui il nous a fait parvenir un devis à plus de 800€ pour la réparation de son canapé ! Est-ce que nous avons un recours pour dire qu’étant donné que l’appartement est loué meublé il est sensé « réinvestir » dans son appartement régulièrement ? Que son canapé doit-être sûrement vétuste. En tout cas il me parait invraisemblable d’investir 800€ dans un canapé qui doit en valoir à peine 30 aujourd’hui. Nous lui avons proposé de recoudre, il n’est pas d’accord car cela serait trop voyant (on ne peut pas savoir tant qu’on n’a pas essayé, et de toute façon sous les plaides je doute que ça se voit tant que ça…)

Notre propriétaire nous a également « menti » sur l’état des lieux. Nous avons signé un état des lieux pour un appartement équipé de double vitrage. Ce qu’il appelle double-vitrage se sont des plaques de plastique qu’il a collé par-dessus les vitres déjà existantes. Il a plein de détails bricolés comme ça dans tout l’appartement.

Nous sommes étudiantes et on a l’impression que le propriétaire essaie de profiter un peu de ceci pour se faire remettre son canapé « à neuf ».

Merci d’avance
coalin
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Conflit état des lieux

Message par coalin »

Bonjour

Si tu as signé l'etat des lieux de sortie il est trop tard

De plus il faut faire attention lorsque l on signe un etat des lieux d entrée

Je pense que tu n'as aucun recours

Désolé
Répondre