vendeur refuse d'appliquer la garantie légale de conformité

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
didicri77
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2019, 16:06

vendeur refuse d'appliquer la garantie légale de conformité

Message par didicri77 »

Bonjour,

En mai dernier, j'ai acheté un grand parasol sur un site internet avec des poids de lestage à remplir. Après la livraison, j'ai constaté que le parasol n'était pas inclinable et qu'il n'y avait pas de pied intégré au mât pour assurer sa stabilité. Pourtant, cela aurait dû être le cas selon la description du produit faite sur leur site.

Possédant un pied de parasol lesté en béton, je n'ai pas fait de réclamation à ce sujet, j'ai juste demandé le remboursement des poids que j'aurais dû mettre sur le pied s'il avait été présent. Malheureusement, le pied que j'avais n'étant pas adapté, le parasol avait du mal à rester stable à cause de son poids. Le pied s'est cassé et le mât du parasol a été endommagé.

Par ailleurs, en l'utilisant durant l'été, j'ai constaté que le fait qu'il ne soit pas inclinable était gênant. J'ai voulu vérifier, sur leur site, si je ne m'étais pas trompée et si ce parasol devait bien être inclinable. Mais, ce produit n'était apparemment plus vendu. Heureusement, j'avais gardé une copie des pages écrans de la description. J'ai donc constaté qu'il aurait bien dû être inclinable et avoir un pied pour la stabilité du parasol. Le parasol n'est donc pas conforme à la description.

A cause des vacances, j'ai tardé à écrire au site internet. Je leur ai envoyé un message fin août en leur demandant le remplacement (ou le remboursement s'il n'en avait plus) du fait de la non conformité du produit selon les garanties légales de conformité. Malheureusement ils refusent en disant que je l'ai utilisé tout l'été.

Ont-ils raison ? Ils évoquent l'utilisation durant l'été alors que nous avons 2 ans pour faire appliquer le non respect de la garantie légale de conformité. Dans mon cas, est-il trop tard ?

Je vous en remercie d'avance.

Cdlt
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: vendeur refuse d'appliquer la garantie légale de conformité

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Pour les biens achetés neufs, tout défaut qui apparaîtra dans les 2 ans après l’achat est considéré comme ayant existé avant la livraison. si le défaut d’un produit acheté neuf apparaît dans les 2 ans après votre achat, vous pouvez vous retourner contre le vendeur sans avoir à prouver que le défaut existait au moment de la vente. C’est au vendeur de prouver que le défaut n’existait pas au moment de la remise du bien ou que vous en êtes à l'origine
Cordialement,
Avatar du membre
didicri77
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2019, 16:06

Re: vendeur refuse d'appliquer la garantie légale de conformité

Message par didicri77 »

Merci Moderateur-01 ,

Je leur ai dit cela en donnant les textes de loi, mais ils m'ont répondu 3 fois (2 par écrit et une au téléphone) que ce n'était pas possible car je l'ai utilisé tout l'été. Ils ne veulent rien comprendre ni en démordre et refusent de rembourser. Au téléphone. Ils ont réussi à lâcher qu'ils n'en n'avaient plus et qu'il n'était pas réparable).
Que faire ?
Merci d'avance
Cdlt
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: vendeur refuse d'appliquer la garantie légale de conformité

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Vous pouvez faire un recours auprès de la DGCCRF.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message