Délais de réglement LME et secteur du Livre

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
leeloo92
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2019, 11:53

Délais de réglement LME et secteur du Livre

Message par leeloo92 »

Bonjour,

Le secteur du Livre et des éditions a une dérogation sur les délais de paiements institués par la loi LME
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0021751382

Or quand je lis ce texte : "Nonobstant les dispositions prévues aux huitième alinéa et suivants de l'article L. 441-6 du code de commerce, pour les opérations d'achat, de vente, de livraison, de commission ou de façon concourant à la fabrication de livres, ainsi que pour la fourniture de papier et autres consommables dédiés à une activité d'impression, de brochage, de reliure ou d'édition de livres, le délai est défini conventionnellement entre les parties"
Je comprends que cette dérogation ne s'applique qu'aux fournisseurs en lien direct avec la fabrication du livre. Qu'en est-il des autres fournisseurs puisque les différents intervenants du Livre ont tendance à étendre à tous les fournisseurs leurs délais de 90 jours par exemple. Est-ce que je me trompe dans ma lecture ? 3 cas concrets: si je suis créateur de site internet ou fabricant de PLV ou conseil en marketing ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Délais de réglement LME et secteur du Livre

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
La loi n° 2010-97 du 27 janvier 2010 relative aux délais de paiement des fournisseurs dans le secteur du livre permet au secteur du livre de déroger aux dispositions de la loi de modernisation de l’économie (LME) relatives aux délais de paiement et de les fixer conventionnellement. Le législateur a précisé que : « Nonobstant les dispositions prévues aux huitième alinéa et suivants de l’article L. 441-6 du Code de commerce, pour les opérations d’achat, de vente, de livraison, de commission ou de façon concourant à la fabrication de livres, ainsi que pour la fourniture de papier et autres consommables dédiés à une activité d’impression, de brochage, de reliure ou d’édition de livres, le délai est défini conventionnellement entre les parties »
En conséquence, ce texte dérogatoire permet aux fournisseurs dans le secteur du livre de se libérer des délais de paiement légaux et de fixer contractuellement ces délais.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message