Délégué du personnel me menace d'une mise à pied

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Alicekim
Nouveau membre
Nouveau membre

Délégué du personnel me menace d'une mise à pied

Message par Alicekim »

Bonjour,

Je me permet de poser ma question ici, je ne sais plus où chercher des informations.

Je vous explique, j'ai des soucis par rapport à mon dos. Après un entretien avec mon employeur et d'un commun accord j'ai eu une adaptation de mon poste. Mes collègues ont mal pris ces "privilèges", et j'ai décidé, même si mon employeur m'a dis que je n'avais pas à le faire, d'expliquer à mes collègues que j'avais des problèmes au dos. (Sans entrer dans les détails seul mon employeur et les managers savent ce qu'il en est)

Mon collègue fraîchement élue délégué du personnel me menace depuis 2 semaines. Il me demande où je vais, ce que je fais. (Je précise que je suis sa supérieur.) Dés que je porte une poche poubelle il me hurle de la poser que je n'ai pas le droit de la porter, me menace de faire un rapport sur moi et de me mettre une mise à pied immédiate. Et aujourd'hui, pareil je porte un petit colis sous mon bras. J'entend qu'on m'ordonne de le poser, que je ne peux pas et encore la menace de la mise à pied. Je lui ai donc demandé de reprendre son travail et que je portais ce que je voulais. Il m'a répondu qu'il savait très bien ce que j'avais et que je ne devais rien porter. Il m'a ensuite dis avoir parlé à mon employeur la veille, sans mon accord et sans ma présence, de ma santé. Il a demandé, ordonné, à mon employeur de m'envoyer en rendez-vous à la médecine du travail pour avoir un mot sur mon état de santé. Je précise que j'ai déjà effectué ma visite il y a 2 ans.

Je sais qu'il dépasse les prérogatives liés à sa fonction, mais j'avoue que je ne sais pas comment faire valoir mes droits dans ce cas. Je pensais demandé un entretien avec mon employeur et le délégué concerné pour que cesse ce comportement. Je suis stressée de savoir que demain je vais devoir travailler avec lui et me prendre des réflexions devant mon équipe.

Merci infiniment pour votre réponse ou toute aide que vous pourrez m'apporter.
licencie
Passionné
Passionné

Re: Délégué du personnel me menace d'une mise à pied

Message par licencie »

Bonjour Alicekim,
Il me demande où je vais, ce que je fais. (Je précise que je suis sa supérieur.)
Bin on dirait pas. Que cette personne soit délégué du personnel ou pas, vous n’avez pas à lui répondre ni lui accorder d’importance à ces questions.
Dés que je porte une poche poubelle il me hurle de la poser que je n'ai pas le droit de la porter
Cessez donc de l’écouter, il n’a aucune légitimité.
me menace de faire un rapport sur moi et de me mettre une mise à pied immédiate.
Qu’est-ce que c’est que ce dingue ? Il veut écrire un rapport ? qu’il le fasse ! à qui adressera-t-il son rapport ? pfff !
Une mise à pied ? il se prend pour l’employeur ?
Il m'a ensuite dis avoir parlé à mon employeur la veille, sans mon accord et sans ma présence, de ma santé.
Il peut parler à qui il veut. Si l’employeur ne vous a rien dit, c’est que ce délégué n’a dit que du vent.
Il a demandé, ordonné, à mon employeur de m'envoyer en rendez-vous à la médecine du travail pour avoir un mot sur mon état de santé. Je précise que j'ai déjà effectué ma visite il y a 2 ans.
Un délégué qui ordonne à l’employeur ? Ce délégué raconte n’importe quoi et se donne de l’importance.

Bon, c’est pas compliqué : il suffit de dresser par écrit la liste des actes effectués par ce collègue comme suit :
Une date / un lieu / le descriptif

Vous demandez à votre employeur une entrevue ( sans le délégué ) et vous lui dites ce qui se passe depuis que ça a commencé. Vous lui demandez que cela cesse. L'employeur est responsable de la discipline dans l'entreprise. Et vous remettez la liste à l’employeur s’il vous le demande.
L’employeur va très certainement convoquer le délégué et lui intimer l’ordre de cesser de vous importuner. Il est possible ensuite que ce délégué vous fasse la gueule, mais au moins, vous aurez la paix.

Des informations sur les ruptures de contrat de travail ? : http://lelicenciement.fr
Une question a poser ? le forum : http://lelicenciement.fr/phpBB/index.php

Pour vous défendre au quotidien dans le monde du travail, je vous recommande ce livre : "Salariés, comment déjouer les pièges du licenciement"
Alicekim
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Délégué du personnel me menace d'une mise à pied

Message par Alicekim »

Merci beaucoup pour votre réponse, je me sens tout de suite plus apaisée et rassurée.
J'avoue qu'à force de l'entendre me dire ça je commençais à me demander s'il en avait réellement le pouvoir.
Je vais suivre vos conseils et noter par écrit ce qu'il s'est produit, pour ensuite en référer à mon employeur.

Et merci pour les conseils de lecture. J'avoue ne trouvant rien en ligne, j'ai acheté deux livres sur le droit du travail pour me renseigner.
J'aurais mieux fait d'attendre votre réponse, mais je vais également me pencher sur l'ouvrage conseillé.
Répondre