Chaîne Youtube supprimée pour atteinte aux droits d'auteur

Sujets ayant trait à l'utilisation des technologies, internet, e-commerce ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
karwir
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2018, 13:33

Chaîne Youtube supprimée pour atteinte aux droits d'auteur

Message par karwir »

Bonjour.

J'étais en possession d'une chaîne Youtube de près de 100 000 abonnés il y a encore 2 mois.
En Avril, j'ai reçu deux avertissements pour atteinte aux droits d'auteur. Une plainte sur deux n'était pas justifiée (la piste audio a été réclamée pour droits d'auteur, malgré le fait que j'avais utilisé des vidéos prises par quelqu'un assistant à un concert, il n'y avait donc rien d'officiel à propos de l'audio de ma vidéo. J'aurais compris si le son de ma vidéo avait été supprimé par exemple mais un avertissement n'était clairement pas la sanction appropriée...), mais le contenu avait été signalé par Sony Music Entertainment, je n'ai donc pas contesté par peur d'avoir des ennuis avec un tel géant de l'industrie de la musique.

Mes plaintes auraient dû expirer le 15 et 25 Juillet dernier.
Mais problème, j'ai reçu une troisième et quatrième plainte le 5 et 6 Juillet, par quelqu'un qui m'en voulait personnellement (*), qui n'avait rien à voir avec le contenu signalé, causant la désactivation de ma chaîne.
La première vidéo était une vidéo que j'ai éditée de A à Z, ce n'était rien d'autre que du "fair use". J'ai contesté cette plainte et elle a bien été annulée par Youtube qui a enfin eu la présence d'esprit de vérifier si la plainte était justifiée.

Cependant, l'objet de la plainte du 6 Juillet est une musique. Cette personne a porté plainte au nom d'une chaîne Youtube ayant reposté cette chanson, même pas au nom de l'artiste lui-même ( :roll: ) Artiste que je connais personnellement, il aime mon travail, a adoré le résultat de l'usage que j'ai fait de sa musique.
Il est prêt à m'aider et l'a déjà fait. Il a envoyé deux emails à Youtube affirmant qu'il était le propriétaire de la musique et qu'il n'était pas favorable à la suppression de ma vidéo. Ce à quoi il n'a jamais reçu de réponse, et de mon côté, je n'ai toujours eu que des emails automatiques de Youtube, me disant des choses que je sais déjà, en me proposant des solutions qui ne correspondent pas à ma situation.

Mes deux premières plaintes n'ont pas expirées, car quand une chaîne Youtube reçois 3 avertissements ou plus, les avertissements existants restent comme figés et n'expirent plus. La plainte du 5 Juillet ayant été annulée, il m'en reste désormais toujours 3, ce qui signifie toujours que ma chaîne restera désactivée.

Youtube a accepté cette plainte sans faire aucune vérification, je trouve ça scandaleux.
Ma contestation de plainte n'a pas été considérée comme étant "assez solide".
Ma chaîne est donc supprimée pour avoir violé les droits d'auteur d'un artiste qui est en fait bien content que j'ai utilisé sa musique...

Je ne sais plus quoi faire pour la récupérer. Serais-je en bonne position pour attaquer la personne ayant signalé mes vidéos dans le but de me faire du tort? Je ne pense pas le faire mais je me pose la question.

(*) Je connais cette personne, elle s'était déjà montrée agressive à mon encontre sans raison. Je sais qu'elle a une chaîne similaire à la mienne, et je mets donc ça sur le compte de la jalousie face au succès de ma chaîne.

Bref, une histoire bien puérile. La perte de ma chaîne me cause énormément de problème. C'était mon atout numéro 1 en entretiens (pour des stages), étudiant dans la communication, cela représentait aussi ma seule source de revenus. Je me retrouve soudainement sans rien. C'était également quelque chose qui me tenait énormément à cœur. Je travaillais dur sur cette chaîne depuis 5 ans...

Merci de m'avoir lue.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Chaîne Youtube supprimée pour atteinte aux droits d'auteur

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Dans ce cas, vous pouvez faire un recours pour suppression abusive. Vous pouvez ainsi vous retournez contre cette personne pour un signalement abusif.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message