Utilisation de mes photos produits par un site concurrent sans autorisation

Sujets ayant trait à l'utilisation des technologies, internet, e-commerce ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Lilou753
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2018, 15:52

Utilisation de mes photos produits par un site concurrent sans autorisation

Message par Lilou753 »

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide concernant la propriété intellectuelle.

En effet, je possède un site de vente en ligne où j'utilise des photographies que je prends moi-même (ainsi que les retouches).
Je me suis rendu compte il y a quelques jours, qu'un site de vente concurrent avait mis en ligne mes photographies sans mon autorisation.
Je souhaiterais savoir quels sont mes droits en tant qu'auteur des photographies.

Chaque photographie me demande énormément de temps de travail et j'ai du investir dans du materiel onéreux (appareil photo, boite à lumière, programme de retouche photo,...).

Merci par avance.

Cordialement,

Lilou
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Utilisation de mes photos produits par un site concurrent sans autorisation

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,

Nous vous informons que la personne qui reproduit sans autorisation de l'auteur une œuvre sur un serveur Internet pour mettre celle-ci à la disposition du public commet un acte de contrefaçon (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI). La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages-intérêts) et un délit pénal (passible d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 150 000 euros).

Cordialement,
Avatar du membre
Lilou753
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2018, 15:52

Re: Utilisation de mes photos produits par un site concurrent sans autorisation

Message par Lilou753 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Que puis-je faire pour qu'il retire les photographies?
Puis-je le mettre en demeure de les retirer sous 8 jours et si rien n'est fait contacter un avocat pour faire valoir mes droits?
Merci par avance.
Cordialement,

Lilou
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Utilisation de mes photos produits par un site concurrent sans autorisation

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Justement vous pouvez commencer par l'envoi d'un courrier en Ar. En cas de non satisfaction vous pouvez faire appel à un avocat.
Cordialement,
Avatar du membre
seb69270
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 mai 2018, 08:23

Re: Utilisation de mes photos produits par un site concurrent sans autorisation

Message par seb69270 »

moi ce sont carrément des photos de moi prises dans la rue à mon insu,
le corbeau a fait un faux compte facebook sur moi
et FB refuse d'agir, j'ai envoyé carte identité et photo de moi tenant ma carte
ils disent que c'est un homonyme !!!!
Avatar du membre
Lilou753
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2018, 15:52

Re: Utilisation de mes photos produits par un site concurrent sans autorisation

Message par Lilou753 »

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils et envoyé un recommandé afin qu'il retire mes photographies ( en précisant sous 8 jours après réception)
Ma lettre est restée sans réponse et les photos son toujours en ligne sur son site.
Je souhaiterais faire appel à un avocat mais je vais me retrouver à payer des frais d'avocat en plus de l'utilisation de mes photos.
Je serais donc doublement perdante.
Puis-je demander à me faire remboursé les frais d'avocat et une indemnité pour l'utilisation des photos?
Merci par avance.
Avatar du membre
seb69270
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 mai 2018, 08:23

Re: Utilisation de mes photos produits par un site concurrent sans autorisation

Message par seb69270 »

vous vivez le meme enfer que moi ! une permanence juridique m'a répondu que je devais prendre
un avocat !

voilà encore la réponse type reçue, alors que le blog porte mes vrais noms et prénoms =
blogger-support@google.com

06:49 (Il y a 14 heures)




Bonjour ,

Merci pour votre message. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure d'agir sur ce blog à l'heure actuelle, car nous ne jugeons pas les données signalées comme privées ou confidentielles en vertu de nos règles.

Si vous signalez un utilisateur ayant publié du contenu qui constitue une forme de harcèlement ou peut vous porter un préjudice sérieux à votre encontre, nous vous invitons à procéder comme l'explique la page "Harcèlement et intimidation sur Blogger" : https://support.google.com/blogger/answer/3091837

Si vous souhaitez signaler un contenu qui enfreint les règles sur les droits d'auteur ou le droit relatif aux marques commerciales, veuillez déposer une demande de suppression officielle via la page suivante : https://support.google.com/legal/troubl ... 68,1115789

Cordialement,

L'équipe de soutien de Blogger
>> et lorsque j'écris aux liens donnés, je reçois la réponse qu'ils ne peuvent rien faire et que je dois contacter le webmaster du site
alors que c'est Google je pense !


Ma plainte déposée à la CNIL en octobre 2015 n'a jamais eu de suite,
ma plainte déposée à ma gendarmerie en mars 2017 a été classée sans suite par le procureur sans que l'enquête ait jamais commencé !
J'avais pourtant indiqué le nom d'un jeune de mon secteur que je soupçonne être derrière tout ça,
il n'a même pas été convoqué comme il m'avait annoncé en fanfaronnant sur un des ses faux comptes FB sur lequel il m'avait contacté
pour essayer de me piéger!

J'avais bien contacté et eu de longs échanges avec Net écoute que vous m'indiquez,
qui m'a répondu qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi, comme quoi ils étaient un site dédié aux personnes mineurs !
je tourne donc en rond. Surtout que j'ai dû leur réexpliquer plus de 10 fois les choses vu qu'ils ne comprenaient rien
je leur avais téléphoné aussi et ils ne savaient me répondre que " adressez vous à la CNIL ! Écrivez au procureur "
J'avais bien écrit une lettre de relance de 2 pages au procureur en aout 2017 = aucune réponse de lui !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message