Bonjour,
Je suis actuellement élève dans une école « publique », lancée en 2016, qui nous promettait beaucoup de choses mais finalement n'en respecte que très peu.
La formation donnée est très expérimentale, complètement désorganisée, mais par contre facturée 4000€/élève/an. Il n'y a quasiment aucun encadrement, et de ce fait durant mes 2 années de formation la plupart des élèves se contentaient de faire acte de présence et passaient leurs journées à faire des choses non-scolaires par manque de contenu.
Après une légère enquête nous nous sommes également rendu compte que cette école, qui nous promettait la délivrance de Licences professionnelles sans examen, n'est même pas à même de délivrer ces diplômes, mais qu'elle se contente simplement de monter un dossier de Validation des Acquis pour chaque élève, ce qui nous laisse tous interrogatifs sur son statut d’école légitime.
De plus, au vu de l'organisation bancale et de l'affluence de nouveaux élèves (2 classes de 40-50 élèves par an), affluence qui est d'ailleurs la seule chose à laquelle les organisateurs de cette formation semblent s'intéresser, nous sommes nombreux à penser que cette formation est simplement un prétexte pour engranger beaucoup d'argent sur le dos d'élèves et d'organismes de financement.
J'ai récemment (début janvier 2018) été évalué par un pseudo-jury de licence qui avait été préparé pour nous, et je me suis rendu compte de l'absurdité de cette formation quand :
- Un mois après cette soutenance on m'a demandé par email de réécrire mon mémoire de licence parce qu'il ne correspondait pas à leurs attentes (nous n'avions pas été formé/encadrés à la réalisation d'un tel exercice soit dit en passant). Ils m’ont également bien stipulé dans ce même mail que c'était la dernière étape à l'obtention de ce diplôme, et que je n'aurais pas à repasser l'oral.
- 3 mois après ces événements (aujourd'hui) ils m'ont envoyé une convocation pour repasser ma licence devant un jury 4 jours plus tard (mardi 17/04) !
Je trouve tout cela inadmissible, d'autant plus que certains de mes camarades ont du travailler dur pour financer cette formation, et ont gaspillé leur temps et leur argent.
Je souhaite donc me renseigner sur les démarches envisageables pour idéalement faire fermer cette formation ou au moins obtenir le remboursement les élèves qui ont investi naïvement temps et argent pour leur avenir en se basant sur des promesses non tenues.
Merci d’avance pour vos conseils,
Vincent
École non légitime profite de ses élèves
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: École non légitime profite de ses élèves
Bonjour,
Vous devez faire une plainte collective auprès de la DGCCRF.
Cordialement,
Vous devez faire une plainte collective auprès de la DGCCRF.
Cordialement,
-