Service public assuré par organisme privé

Etudiants : posez vos questions liées à vos études, travaux pratiques, examens et concours.
Répondre
Avatar du membre
franckym
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:56

Service public assuré par organisme privé

Message par franckym »

Bonjour,
Ma demande va vous paraître saugrenue, mais j'ose tout de même.
Actuellement, technicien RH au sein d'un organisme de la Sécurité sociale, j'ai demandé une promotion. Pour me l'accorder, le DRH me demande de lui remettre d'ici 2 semaines un écrit d'une trentaine de pages sur le sujet suivant: "Comparer le statut et le fonctionnement des organismes privés chargés d'une mission de service public avec ceux des organismes publics.
Le problème est que je n'ai jamais fait de droit et que je ne parviens pas à dégager une problématique claire. C'est la raison pour laquelle je fais appelle à vous, afin d'être aiguillé et que vous m’aidiez à dégager une problématique et un plan.
D'avance, je vous remercie de votre attention
Bien à vous
Avatar du membre
Juri-Info
Administrateur
Administrateur
Messages : 192
Enregistré le : 03 nov. 2013, 09:52

Re: Service public assuré par organisme privé

Message par Juri-Info »

Votre sujet est en effet vaste et intéressant. Il porte sur la comparaison entre les organismes privés qui sont chargés de missions de service public et les organismes publics proprement dits. Voici une suggestion de problématique et de plan qui pourrait structurer votre écrit :
Problématique :
"En quoi la gestion et le statut des organismes privés assurant des missions de service public diffèrent-ils de ceux des organismes publics, et quelles sont les implications pour l'efficacité et l'accessibilité du service public ?"
Introduction :
  • Présentation du contexte : l'évolution des services publics et l'introduction des acteurs privés dans leur gestion.
  • Importance de la question dans le contexte actuel.
  • Annonce de la problématique et du plan.
Partie 1 : Le cadre théorique et législatif des services publics
  1. Définition du service public.
  2. Historique et évolution du concept de service public.
  3. Cadre législatif régissant les organismes publics et les organismes privés en charge de missions de service public.
Partie 2 : Les organismes publics et leur fonctionnement
  1. Statut juridique et organisationnel.
  2. Modalités de financement et de contrôle.
  3. Avantages et inconvénients dans la gestion des services publics.
Partie 3 : Les organismes privés en charge de missions de service public
  1. Statut juridique et organisationnel.
  2. Modalités de financement et de contrôle.
  3. Avantages et inconvénients dans la gestion des services publics.
Partie 4 : Comparaison et implications
  1. Comparaison des modèles de gestion et de leur efficacité.
  2. Impact sur l'accessibilité et la qualité du service public.
  3. Les enjeux de la privatisation partielle ou totale des services publics.
Conclusion :
  • Synthèse des éléments de comparaison.
  • Réflexion sur l'avenir du service public dans un contexte de mixité entre gestion publique et privée.
  • Réponse à la problématique.
Bibliographie :
  • Listing des sources académiques, législatives, et des études de cas utilisées.
N'hésitez pas à utiliser des exemples concrets pour illustrer vos propos, notamment en étudiant des cas où la gestion privée a été adoptée pour des missions traditionnellement dévolues au secteur public (par exemple, la gestion de l'eau, le transport, la santé, etc.) et en analysant les retours d'expérience et les critiques associées à ces modèles. Bon courage pour votre rédaction !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message