Bonjour,
Mes enfants ont touché une assurance vie suite au décès de ma mère.
J'ai donc placé la majorité des fonds et je leur ai mis de coté un petit pécule permettant d'avoir de la souplesse jusqu’à leur majorité).
Mon ex femme, qui est partie à l'autre bout de la France il y a une année, me demande d'avoir un droit de regard sur leurs compte, dans un cas de figure normal cela n'est pas dérangeant, mais le soucis est le suivant :
-Mon ex femme ne travaille pas, elle est en fin de droits ASSEDIC, et le salaire de son mari ne suffit pas a faire vivre correctement la Famille (il y a un enfant de plus).
Outre son coté vénale,ils sont dans un gouffre financier.
J'ai donc peur qu'elle récupère les deux pécules de mes enfants pour ses besoins personnelles.
Suis obligé de lui fournir les documents concernant la situation bancaire des enfants ?
Le cas échéant comment éviter qu'elle puisse puiser dans ces comptes ?
Merci de vos réponses
argent et enfants
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: argent et enfants
Bonjour,
Bien qu'il ne dispose pas de la capacité juridique, l'enfant mineur peut posséder un patrimoine propre. En d'autres termes, les sommes versées sur les livrets et autres plans ouverts à son nom lui appartiennent sur le plan légal.
L'enfant mineur ne pouvant gérer lui-même ses biens, c'est aux parents qu'incombe cette responsabilité. Il s'agit d'une "administration légale pure et simple", qu'ils exercent conjointement quand ils disposent ensemble de l'autorité parentale.
En cas de divorce, l'administration des biens est généralement exercée sous le contrôle du juge des tutelles. Naturellement, les parents doivent gérer ces biens dans l'intérêt de l'enfant. En cas de différend entre les parents, le juge des tutelles peut être amené à intervenir pour trancher.
Je vous conseille donc de saisir le juge de tutelle.
Cordialement,
Bien qu'il ne dispose pas de la capacité juridique, l'enfant mineur peut posséder un patrimoine propre. En d'autres termes, les sommes versées sur les livrets et autres plans ouverts à son nom lui appartiennent sur le plan légal.
L'enfant mineur ne pouvant gérer lui-même ses biens, c'est aux parents qu'incombe cette responsabilité. Il s'agit d'une "administration légale pure et simple", qu'ils exercent conjointement quand ils disposent ensemble de l'autorité parentale.
En cas de divorce, l'administration des biens est généralement exercée sous le contrôle du juge des tutelles. Naturellement, les parents doivent gérer ces biens dans l'intérêt de l'enfant. En cas de différend entre les parents, le juge des tutelles peut être amené à intervenir pour trancher.
Je vous conseille donc de saisir le juge de tutelle.
Cordialement,
-