Testament

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
lizza
Nouveau membre
Nouveau membre

Testament

Message par lizza »

Bonjour,
Je souhaite rédiger mon testament or il y a une formalité qui m'échappe.
Mon fils est le légataire universel, mais je voudrais également en faire bénéficier une association d'utilité publique.
Comment puis-je m'y prendre. :?:
Merci.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Testament

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
On peut léguer une partie de son patrimoine à une ou plusieurs personnes par un legs à titre universel.

Le ou les légataires à titre universel recueillent ainsi une quote-part du patrimoine, ou de telle ou telle catégorie de biens.
Le legs avec substitution désigne, lui aussi, deux bénéficiaires successifs comme le legs de residuo. Avec deux différences importantes.

* Le premier légataire doit conserver le bien en l'état et donc transmettre un patrimoine égal en valeur à ce qu'il a reçu.

* Le second légataire paiera des droits en fonction de son lien de parenté avec le premier légataire, comme dans une simple transmission à titre gratuit.
Le testateur est ainsi sûr que son patrimoine est transmis au deuxième bénéficiaire.
Verrouillé