Eléments d'appréciation pour juger un divorce pour abandon de domicile

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
coing
Amateur
Amateur

Eléments d'appréciation pour juger un divorce pour abandon de domicile

Message par coing »

Bonjour,
Mon épouse a quitté le domicile il y a 8 mois. Je veux donc divorcer. Je voudrais savoir à quel point les éléments suivants sont susceptibles d'être pris en compte par le juge :
- Elle est partie au Sénégal, son pays de naissance (possiblement favorable au divorce par rapport à un établissement proche du domicile familial ?)
- Nous avons 25 ans de mariage et 3 enfants. La cadette a 20 ans. C'est la seule qui reste encore à la maison. (possiblement défavorable au divorce par rapport à la présence d'enfants mineurs ?)
- Elle est partie pour trouver du travail car elle était sans emploi en France (possiblement une justification de sa décision de partir ?)
Merci de votre réponse
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Eléments d'appréciation pour juger un divorce pour abandon de domi

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Dans ce cas vous pouvez demander un divorce pour altération définitive du lien conjugal (articles 237 et 238 du C. civ.) ce divorce se substitue à l’ancien divorce pour rupture de la vie commune. Ce divorce est intéressant pour l’époux qui veut divorcer alors que l’autre refuse et contre lequel il n’a aucun élément pour établir une faute. Concernant les procédures une requête est introduite en vue de l’obtention d’une ordonnance de non conciliation où votre présence est obligatoire. Ensuite une assignation au fond est introduite afin d’introduire un jugement de divorce.
Cordialement,
coing
Amateur
Amateur

Re: Eléments d'appréciation pour juger un divorce pour abandon de domi

Message par coing »

Demander le divorce pour altération du lien conjugal : oui, c'est mon avis, mais il faut attendre deux ans de séparation. Mon avocat propose d'attaquer dès maintenant pour faute. Or il me semble bien que le seul abandon de domicile est de moins en moins considéré comme une faute. Qu'en pensez-vous ?
Répondre