Action en reduction intenté par heritiers réservataires

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
zeratool
Nouveau membre
Nouveau membre

Action en reduction intenté par heritiers réservataires

Message par zeratool »

Bonjour a tous,

Je vous présente mon problème car il est assez complexe et coccasse:

Je souhaite acheter à Mr A une maison qui l'a lui même acheté à Mr B. Il s avère que cette maison est sur 2 parcelles au niveau cadastre. 1 appartenant bien à Mr A et l autre appartenant encore à Mr B (oublié lors de la vente)

En fait il s agit d une saisi mais bon, peu importe. Mr A comme Mr B n etait pas au courant que cette parcelle avait était oublié lors de la vente!
Heureusement Mr B accepte de céder la 2eme parcelle a Mr A qui fera fusionné les 2 parcelles au niveau cadastre pour que je puisse acheter l ensemble et pas me retrouver avec une maison sur une parcelle qui ne m appartient pas.

La ou il y a un loup c est qu'il s'avère que cette parcelle provient d un héritage de la grand mère de Mr B et que ça n a pas était comptabiliser lorsque la grand mère est morte. Donc l oncle et la tante de Mr B (les 2 seuls héritiers réservataire) peuvent intenté une action en réduction.
Quels sont les risques pour moi si Mr B n'est pas solvable? Est ce que à la signature de la vente le notaire peut apporté une clause qui me protège complètement?

Merci par avance
Cordialement

Eric
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Action en reduction intenté par heritiers réservataires

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Depuis la loi de 2006, le législateur a décidé que quelle que soit les libéralités, la réduction doit se faire toujours en valeur. En conséquence, il n’y a plus de réduction en nature, le gratifié verse des contre-valeurs. Cette renonciation à l'action en réduction; ne donne lieu à aucune compensation ou engagement du futur défunt envers l'héritier renonçant ou au profit d'un tiers désigné (créancier du renonçant, par exemple). La renonciation est gratuite ;n'est pas qualifié de libéralité, puisqu'elle n'a pas d'effet translatif : le bien est transmis directement entre le futur défunt et le bénéficiaire de la renonciation
Cordialement,
Verrouillé