Page 1 sur 1

explosion d'un transfo ERDF contenant du pyralène

Posté : 17 juil. 2015, 19:33
par BERNIE55
Bonsoir
Le 30 juin le transfo au pyralène situé à moins de 2 m de mon appartement a explosé sous l'effet de la chaleur provoquant pas mal de dommages électriques sur mon installation. Les pompiers sont intervenus car les buissons et la végétation situés aux alentours avaient pris feu. Une forte odeur d'huile issue de l'explosion a envahi la pièce de mon appartement située contre ce transfo. Je suis agacée et inquiète car personne ne nous a mis en garde contre les dangers encourus. Je suis allée voir le maire 48h après pour lui demander de faire procéder au dosage du taux de PCB dans le sang des locataires de l'immeuble concerné. A ce jour, j'attends encore. Une entreprise (de maçonnerie) est venue retirer la terre polluée sans que ce soit une entreprise de dépollution agréée et a transporté à ciel ouvert la terre contaminée (pour l'emmener je ne sais où) en laissant sur place les buissons carbonisés. Ces mêmes buissons n'ont été retirés par un paysagiste sans précautions aucune qu'hier soir. Je compte aller porter plainte contre ERDF pour mise en danger de la vie d'autrui. Pourriez-vous me dire combien de temps il est possible de se faire tester aux PCB, combien coûte une telle analyse. D'autre part j'aurais aimé connaitre le moyen de savoir le taux de PCB contenu dans ce transfo pour étayer le dossier de plainte que je vais constituer. De plus, ERDF est très "pointilleux" sur les papiers à fournir pour l'indemnisation et je crains ne pas rentrer dans mes dépenses. Tout le monde semble faire profil bas et étouffer l'affaire mais pour moi c'est devenu une question de santé publique
En vous remerciant pour les futures réponses
Cordialement

Re: explosion d'un transfo ERDF contenant du pyralène

Posté : 20 juil. 2015, 19:35
par Moderateur-01
Bonjour,
Dans ce cas vous devez vous adresser au Défenseur des droits directement. Il faut lui apporter toutes les pièces concernant l'affaire (notamment un court exposé des faits et les courriers de contestation de la décision).
Pour avoir les cordonnées du défenseur compétent vous pouvez appeler le : 09 69 39 00 00, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.
Cordialement,