Page 1 sur 1

Professionnel de l'enfance. Administration médicament

Posté : 15 juil. 2018, 09:35
par bibou6324
Bonjour,
En tant que professionnel de l'animation, j'essayais de répondre aux questions sur interdiction du paracétamol sans ordonnance ou avis du samu.
Une personne me dit que même avec une ordonnance ou avis du samu, il est interdit de donner un médicament. Même si toute les structures donnent les médicaments avec ordonnance, je suis allé vérifier. Mais les textes restent flou.

Ca parle d'assistance à l'administration. Une subtilité juridique, dont j'ai du mal à avoir une réponse claire.

Donc ma question est: En tant que professionnel de l'enfance, puis-je donner un médicament type paracétamol, ou sirop si une ordonnance est fournie. Et quelle est la différence entre assistance et administration?

Merci

Re: Professionnel de l'enfance. Administration médicament

Posté : 16 juil. 2018, 19:24
par Moderateur-01
Bonjour,
Une circulaire du 27 septembre 2011 de la direction de la sécurité sociale et de la direction générale de la santé a permis de préciser que, dans le cas d'un médicament prescrit, si le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d'apprentissage, et lorsque le médecin n'a pas demandé l'intervention d'un auxiliaire médical, l'aide à la prise du médicament est considérée comme un acte de la vie courante. Et donc, les auxiliaires de puériculture comme les éducateurs de jeunes enfants peuvent aider à la prise de médicament, quand celle-ci peut être assimilée à un acte de la vie courante. Cordialement,