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problème de remboursement mutuelle

Posté : 16 mai 2014, 00:42
par Jojo34
Bonjour,

j'ai actuellement un problème avec mon ex mutuelle. J'étais donc l'an dernier en contrat "sortie de cmu". Ce contrat devait se terminer en Juillet 2013. Peu de temps avant l'échéance j'ai reçu les courriers automatiques habituels me rappelant cette échéance et précisant que sans réponse de ma part le contrat prendrait fin.

Je ne les ai pas contacté car je souhaitais changer de mutuelle mais je ne savais pas encore où aller.
Ensuite j'ai reçu de leur part un autre courrier (que je n'ai plus ^^') m'indiquant que le contrat était prolongé jusqu'à décembre 2013. Ce courrier comprenait ma nouvelle carte de mutuelle, que je possède toujours et qui mentionnait bien la fin du contrat en décembre 2013.

Je me suis donc dit que ça devait être normal, comme je ne m'étais pas manifestée, et en fait ça m'arrangeait car je ne savais toujours pas quelle nouvelle mutuelle choisir. Ils ont continué à me prélever et tout semblait aller bien.
J'ai des problèmes de santé et je loue un appareil auprès d'un prestataire qui m'a informé tardivement (fin d'année 2013) que les factures étaient rejetées par ma mutuelle depuis Août. J'ai donc contacté ma mutuelle qui m'a informée qu'il s'agissait d'une erreur et que je n'étais plus en contrat chez eux depuis juillet.

J'ai donc du payer les factures à ce prestataire qui me mettait la pression et j'ai effectué un recours auprès du service réclamation de ma mutuelle qui a très généreusement accepté de me rembourser "à titre exceptionnel" les sommes qu'ils ont injustement continué à me prélever en déduisant le montant d'une prestation qu'ils ont versé durant cette période.
La mutuelle refuse de prendre en charge les factures que j'ai payé en pensant que je faisais juste une avance.
L'argument de ma mutuelle est que le contrat "sortie de cmu" bénéficie d'un tarif préférentiel sur un an seulement et que comme je n'avais pas donné suite à leur courrier c'était évident que je ne restais pas chez eux.

Moi, je suis de bonne foi et j'ai vraiment cru qu'ils savaient ce qu'ils faisaient.

J'aimerais donc savoir s'ils ont le droit de faire ça et si je peux espérer être remboursé de ces factures que j'ai avancé.
Ma mutuelle m'a envoyé un coupon réponse à remplir et renvoyer pour mon remboursement mais j'ai peur qu'en le renvoyant ils considèrent que j'accepte cet arrangement or je ne suis pas d'accord.
Si vous aviez des conseils sur ce que je peux et dois faire, cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance et excusez-moi pour le pavé ^^

Re: problème de remboursement mutuelle

Posté : 16 mai 2014, 18:44
par Moderateur-01
Bonjour,
Non pas le droit de faire ça et en cas de refus de la part de votre mutuelle nous vous conseillions en premier lieu de tenter à trouver une solution à l’amiable. En effet, toutes les compagnies ont mis en place des services consommateurs dédiés au traitement des litiges avec leurs clients. C'est vers ce type de services qu'il faut en premier lieu vous tourner. Si vous ne parvenez pas à trouver un accord satisfaisant, vous avez la possibilité de recourir à un médiateur, avant de porter l'affaire devant les tribunaux.

Re: problème de remboursement mutuelle

Posté : 18 mai 2014, 23:43
par Jojo34
Bonsoir, ok je vais tenter donc de les relancer via leur service de médiation. Merci pour vos conseils.