Page 1 sur 1

Remariage : que régime matrimonial choisir ?

Posté : 07 mars 2016, 21:34
par Lizbeth
Bonjour à tous,

Voici en quelques mots la situation qui m'amène... :)

Je suis en couple avec un homme divorcé, qui a 3 enfants. De mon côté, je n'ai jamais été mariée et n'ai pas d'enfant de mon côté.
Nous souhaitons acquérir un bien contenant 3 lots, dont deux seraient mis en location afin de rembourser les 2/3 du crédit (grosso modo). C'est moi qui apporterait le dernier tiers, cet argent me venant de ma famille.
Nous travaillons tous les deux, mais n'avons ni l'un ni l'autre de fortune personnelle ;)

Bref, selon vous, quel régime matrimonial me protègerait le mieux en cas de décès de mon conjoint (le scénario inverse étant beaucoup plus simple, étant sans enfant) ?

Un grand merci pour votre aide ! :)
Liz

Re: Remariage : que régime matrimonial choisir ?

Posté : 08 mars 2016, 16:43
par Moderateur-01
Bonjour,
C'est le régime de la communauté universelle. En effet, au décès du premier conjoint aucune succession n'est ouverte. Ce n'est donc qu'au décès du deuxième que les enfants héritent. En attendant, c'est le conjoint survivant qui dispose du patrimoine et qui le gère comme il l'entend, au risque de l'engloutir. En effet avec le régime de la communauté universelle avec clause d’attribution intégrale au conjoint survivant, les enfants n'héritent rien.
Cordialement,

Re: Remariage : que régime matrimonial choisir ?

Posté : 08 mars 2016, 20:56
par pepelle
Oui mais ici il y a des enfants d'un premier mariage donc s'il y a choix de la clause d'attribution intégrale au conjoint survivant les enfants peuvent au décès de leur père :
- engager une action en réduction
- demander la reprise des biens et capitaux détenus par leur père avant son remariage et apportés à la communauté conjugale.