Page 1 sur 1

obligation alimentaire pour maison de retraite de ma mère

Posté : 27 déc. 2015, 23:02
par boubasw
Nous sommes 4 enfants , et nous avons reçu un courrier pour l'obligation alimentaire de ma mère rentrée en maison de retraite . Mais le département du nord me réclame la totalité de la somme global et 0 euros à mes soeurs. Puis -je refuser de payer leur part , et payer simplement ma part sachant que que la totalité est beaucoup pour moi nous travaillons tous les deux mais j'ai à charge 2 enfants et je n'ai droit à aucune aide ( rentrée scolaire, bons vacances, transports, cantine, ... ) . Que dois -je faire ? Dois-je autoriser seulement ma part pour montrer que je suis de bonne fois et que je veux bien payer pour ma mère ?

Re: obligation alimentaire pour maison de retraite de ma mère

Posté : 28 déc. 2015, 13:38
par Moderateur-01
Bonjour,

la pension alimentaire doit être répartit suivant vos revenues et sources. Vous avez le droit de contester la demande de prise en charge total de cette obligation. En cas de non satisfaction, vous pouvez faire une demande au juge de l’affaire familiale.
Cordialement,

Re: obligation alimentaire pour maison de retraite de ma mère

Posté : 29 déc. 2015, 10:40
par boubasw
Mes sœurs n'étant pas solvables , n'y a t-il pas un risque que le juge me demande une somme encore plus importante ? Je suis d'accord de payer mais je ne veux pas prendre sur mon budget vacances été ( la somme demandée représente plus que ce budget ) et priver mes enfants de partir en vacances cet été , car si nos travaillons tous les deux c'est bien pour ça. Je ne peux d'ailleurs pas les emmener en vacances d'hiver beaucoup trop couteux pour nous. Mon garçon a 17 ans , et je n'ai que deux chambres dans ma petite maison , nous lui avons aménagé le grenier mais il ne tient pas debout dedans et c'est beaucoup trop petit, mais je n'ai pas le choix il a une sœur. Nous devrions faire un rehaussement de la toiture, mais si je dois payer cette somme par mois je ne pourrais pas les faire, mon mari étant intérim et gagnant deux fois moins que moi , on ne peux pas obtenir de prêt de la part de la banque car il n'a pas un emploi stable ... Le juge va t-il tenir compte de tout ça ? Est-il préférable de prendre un avocat ( j'ai ne assurance juridique ) ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre réponse .