Page 1 sur 1

réévaluation de pension alimentaire et suspicion de trop versé

Posté : 07 nov. 2015, 16:14
par tilio
bonjour,

je suis divorcé depuis le 20 juillet 2006 avec une pension a versé pour 2 enfants à hauteur de 100 euros chacun.

je n'avais fait qu'une réévaluation tout au début et laissé à l'oubli jusqu'à il y quelques années, mon ex femme se faisant une joie de me le rappeler ,elle avait donc fait sois disant la réévaluation elle même , moi confiant, ce qui m'amène a payer aujourd'hui 143 euros par enfant depuis pas mal de temps.

ce matin je me décide à me rendre sur le site de l'INSEE pour la réévaluation de cette année et la surprise ! je ne dois payer que 110,74 euros par enfant.
j'ai depuis, deux nouveaux enfants à charge et mon ex femme est sur le point de se remarier.
mes questions sont : puis envisager une révision ou une suppression de pension ?
si trop perçu il y a, puis je en demander le remboursement ?

en vous remerciant.

Re: réévaluation de pension alimentaire et suspicion de trop versé

Posté : 07 nov. 2015, 21:40
par parme
bonsoir,
je ne suis ni juriste ni modératrice mais je vais vous donner mon avis en tant que maman et votre post me met les nerfs à vif tellement j'ai honte pour vous.
1/ c'est VOTRE devoir de père responsable de faire une réévaluation annuelle de votre pa et de la calculer correctement et ce n'est pas à votre ex de vous la réclamer, c'est un acte annuel qui devrait être naturel pour vous. C'est trop facile de passer pour le papa confiant naïf.
2/ votre ex ne vous a pas mis un couteau sous le gorge (si ??) pour vous obliger à payer cette réévaluation. Si le montant vous avait vraiment choqué à l'époque, il suffisait de se renseigner un minimum.
3/ vous savez vraiment ce que c'est d'avoir seulement 100e de PA (j'imagine que vos 2 enfants ont entre 9 et 18 ans) pour contribuer à la nourriture, les vêtements, les loisirs d'un ado ???
4/ faire des enfants impliquent de ne pas les considérer comme des kleenex (vous envisager carrément de faire supprimer une pension qui est là pour aider à les faire vivre !), ben oui pendant X années vous avez dépenser plus que prévu pour eux, donc normal de s'en débarasser maintenant..
5/ ce n'est pas parce que vous avez refait 2 enfants que ceux de votre précédente union devraient en subir les conséquences. Demander à supprimer une pa car ils vous reviennent plus chers que prévu ??

bref, je ne sais pas si c'est ce que vous pensez vraiment au fond de votre coeur mais à la lecture de ce post, j'ai vraiment le sentiment que puisque vous avez payé DE VOTRE PLEIN GRE plus que prévu, maintenant votre rôle de père est terminé comme si les devoirs d'un père séparé se résumaient uniquement à être un porte-monnaie...
Si vous souhaiter faire une modification de votre pa, il faut repasser par la case juge aux affaires familiales qui lui seul est habilité à décider de l'avenir de votre argent.

Re: réévaluation de pension alimentaire et suspicion de trop versé

Posté : 10 nov. 2015, 07:56
par tilio
Visiblement ma précédente reponse a été supprimée.
Alors je vais vous apporter quelques petits details croustillants sur ma vie personnelle,
1 je n ai jamais loupé une pension alimentaire pour mes enfants !
2 je cherche une solution car je perds mon emploi dans 5 mois sans jamais n avoir connu le chomage depuis l age de 15 ans...et j en ai 40 !
3 mes enfants sont bientôt majeur et j ai peur pour mes 2 derniers.
4 je verse une pension en plus d un reversement directement de mon salaire grace a mon super boulot qui octroie des droits a une ex femme et ce,même après ma mort..au détriment de ma femme actuelle qui elle n aura le droit a rien.

Tout ca pour dire que je ne fais pas parti de se genre de père comme vous dites qui ne se souci pas de leur enfants !car malgré la grande distance qui me sépare d eux, j ai toujours suivi de près leurs éducations ! Un cas ne fait pas une généralité, Répondez aux questions des gens qui en ont besoin sans les juger car moi c est ca qui me mets les nerfs !
Mon seul tort est sans doute d avoir mal formulé mon post, de part sa redaction ou encore son vocabulaire.