Page 1 sur 1

Séparation PACSE avec un bébé de 19 mois

Posté : 02 nov. 2015, 12:27
par vivi31
Bonjour,

Voici ma situation :
Je suis PACSÉE depuis 2007 et de notre union est né un petit garçon en avril 2014.
J’envisage de quitter mon compagnon car nous ne partageons plus grand choses et tous les weekends il part chez sa mère qui habite à 200km de chez nous.
Je lui ai demandé à plusieurs reprises de passer plus de temps avec nous mais il ne veut pas. Je l’accompagne une fois par mois afin que notre fils voit sa grand-mère (on ne s’entend pas très bien), et lui me dit qu’il faudrait que je vienne plus souvent .

Si je reste avec lui c’est uniquement pour être avec mon fils car si nous nous séparons nous allons en demander tous les deux la garde.

Que pensez-vous que le juge déciderait concernant la garde de notre enfant ? Sachant que s’il obtient la garde il continuera à passer les weekends chez sa mère en lui laissant le petit afin de vaquer à ses occupations (foot, bricolage…)

Cordialement

Re: Séparation PACSE avec un bébé de 19 mois

Posté : 02 nov. 2015, 13:38
par parme
bonjour, j'ai connu exactement ce genre de souci. En ce qui me concerne le juge m'a dit que ce que faisait mon ex (laisser bébé ailleurs et partir) ne me regardait en rien tant que bébé n'est pas maltraité car c'est sur son temps à lui et que les demandes incessantes pour passer plus de temps avec notre enfant ne sont QUE des broutilles entre couples (pourtant j'avais les mails et sms). De plus si le papa a reconnu votre enfant il y aura autorité parentale commune. Le juge tiendra (normalement) compte de qui s'occupe de bébé le plus et qui fait bouillir la marmite dans votre couple. Maintenant c'est à toi, par des chiffres, des faits concrets, de prouver que tu es parfaitement capable d'élever seule votre enfant, psycho et financièrement, qu'il a ses marques avec toi.... pour l'avoir souvent vu, une garde alternée à 19 mois est parfaitement possible (pour le juge) ou alors l'un de vous aura la résidence principale et l'autre un droit de visite et d'hébergement. courage !

Re: Séparation PACSE avec un bébé de 19 mois

Posté : 02 nov. 2015, 14:01
par vivi31
Je vous remercie pour votre réponse, mais comment puis-je prouver par des chiffres et des faits concrets ce que vous me dites ?
A la maison, c'est moi qui m'occupe des tâches ménagères, et des repas mais je ne vois pas comment je peux prouver cela ?

Re: Séparation PACSE avec un bébé de 19 mois

Posté : 02 nov. 2015, 20:03
par parme
ce qui peut servir :
- des attestations des voisins (s'ils voient bébé, vous êtes toujours avec, vous vous en occupez, jouer avec, le ballader..)
- attestations du pharmacien régulier/médecin de l'enfant : c'est vous qui venez pour les ordonnances et les maladies/vaccins de bébé
- attestations de l'épicier du coin (je sais c'est pas facile lorsque l'on fait les courses à l'hyper du coin..), des vendeuses du magasin où vous allez pour habiller bébé....
faites un tableau de combien coûte bébé par moi (courses pour sa nourriture, couches, affaires de toilette, vêtements, le matériel de puer, les médocs non remboursés... bref tout ce qui montre que vous savez à combien revient votre enfant dans tous les domaines (et ce même si ce n'est pas vous qui payer les factures). Si c'est vous qui payer les courses pour bébé, pareil, faites des photocopies des tickets de caisse (surtout vêtements, et produits de 1ere nécessité). Renseignez vous pour des consultations d'avocats gratuites (tribunal, maison des droits..)pour vous aider à faire un petit point avec un professionnel et cela ne vous engage en rien pour le futur.
On ne cherche pas à descendre le papa, mais juste démontrer que VOUS avez bien réflechi aux conséquences d'une séparation officielle pour bébé et les parents. Après l'idéal est de savoir concrêtement ce que papa lui de son côté souhaite (garde alternée, si oui sur quelle base...es-ce comptatible avec son travail, qui gérera bébé lorsqu'il sera au travail...). Réflechir à qui quittera le logement actuel, comment on paiera les factures..(le juge m'a donné 3 mois max pour quitter mon logement où je vivais avec le papa, comme c'était moi qui faisait la démarche de passer devant le jaf, c'était à moi de partir de l'appartement).

Re: Séparation PACSE avec un bébé de 19 mois

Posté : 04 nov. 2015, 18:32
par Moderateur-01
Bonjour,
Le critère essentiel est l’intérêt de l'enfant en ce que seul le plus grand bien de l’enfant doit inspirer le juge dans les mesures à arrêter. En principe le parent non-gardien dispose d'un droit de visite et de surveillance.
Et nous vous informons que "Les parents ont l'obligation légale de nourrir, entretenir et élever leurs enfants" (Article 371-2 du Code Civil). En pratique, cela signifie que les deux parents doivent pourvoir aux besoins des enfants et à leur éducation. Généralement le parent, chez lequel l'enfant ne réside pas, doit verser à l'autre parent une pension alimentaire afin de contribuer à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.
Cordialement,