Page 1 sur 1

Séparation couple non marié

Posté : 20 oct. 2015, 20:02
par jouan
Voilà 28 ans que je vis en concubinage avec mon conjoint, nous avons 3 enfants de cette union mais aujourd'hui plus rien ne va, il ne m'aide plus financièrement et il me fait dormir par terre dans la chambre de mes enfants (tout ca parce que j'ai eu le malheur de m'octroyer une semaine de vacances avec des amies !).Je m'occupe de tout dans la maison des enfants et n'ai quasiment pas de loisirs. Nous avons deux biens immobiliers en commun un a 60/40 l'autre a 50/50. Je suis à bout ce n'est plus vivable pour moi et je songe à une séparation mais avant d'engager les choses je voulais savoir comment je dois procéder car il ne va pas me faciliter la vie. En plus nous ne sommes pas mariés !
Merci de votre aide.
Bien cordialement.

Re: Séparation couple non marié

Posté : 21 oct. 2015, 16:32
par Moderateur-01
Bonjour,
À union libre, rupture libre. En l’absence de règles propres, il revient donc aux concubins d’anticiper et d’organiser leur séparation sur les plans matériel, familial et patrimonial.
Donc la décision de chaque concubin de rompre l'union, doit pouvoir être exercée en toute liberté. Elle n'est pas, à la différence des époux, soumise à l'appréciation du juge aux affaires familiales ou à certaines formalités. La situation est susceptible de se modifier par la seule volonté de l'un des deux concubins. Concernant la question de garde nous vous informons qu’il faut que le couple se mettre d’accord sur les modalités de garde. En cas d’échec il doit saisir le JAF.

Concernant les biens achetés en commun, vous devez les vendre et partager le prix selon vos pourcentages.
Cordialement,

Re: Séparation couple non marié

Posté : 21 oct. 2015, 18:50
par jouan
Merci pour votre reponse. Si il y en a un qui ne veut pas se separer a qui doit on avoir recours. Si un des concubins ne veut pas vendre l'autre est perdant ?
Merci