Page 1 sur 1

Divorce entre étranger et française

Posté : 10 mai 2015, 06:48
par Maleik
Bonjour,

Voilà, un ami de nationalité Tunisienne est marié à une Française mais séparé depuis plus de deux ans.
Celle-ci ne donne pas signe de vie, ne répond plus à ces quelques correspondances qui sont au sujet du divorce car il ne voit pas l'intérêt de rester marié après ce qu'elle lui a fait, et aussi par simple logique car il ne partage plus de domicile conjugal depuis début 2013. Lors d'une de ses tentatives de divorce à l'amiable il y a plusieurs mois elle lui a même dit qu'il était hors de question pour elle de divorcer, hors, je ne vois absolument pas à quoi cela lui sert de rester mariée bien qu'elle ai refait sa vie.
Ils se sont rencontrés en Tunisie et suite à de nombreuses demandes de sa part pour qu'il vienne vivre en France avec elle, il est venu s'installer pensant que tout se passerait aussi bien que lors des visites régulières de sa femme en Tunisie. Il y a donc tout laissé, son emploi, ses repères, sa vie.
A son arrivés, souhaitant retrouver au plus vite un emploi ils se sont rendus à la préfecture afin de lui délivrer un titre de séjour. Celui ci a reçu un récépissé et commença une formation. Il ne pouvait recevoir de cartes de séjour car elle, était hébergée chez des proches. Ce qui n'était pas la meilleure des situations pour le jeune couple marié car cela avait créé des conflits d'une part entre sa femme et ses proches, mais d'autre part malheureusement cela finit par avoir des répercussions sur la vie de couple.
Elle ne faisait qu'à sa tête, et fini par mettre mon ami à la rue, sans repères, seul, sans amis et famille.
Peu de temps après, il reçu un avis afin de quitter le territoire français car sa femme semblerait-il aurait tout fait pour en arriver à la.
Il est donc parti, mais se retrouvera d'ici peu à nouveau sur le territoire français afin de pouvoir entamer une procédure de divorce.

Sachant qu'elle refuse tout arrangement à l'amiable et qu'ils sont séparés depuis début 2013, j'aimerais afin de lui venir en aide savoir la marche à suivre afin qu'il puisse divorcer.

J'ai entendu dire que, lorsqu'un couple est séparé depuis plus de deux années, il est possible de divorcer même si l'autre conjoint n'est pas d'accord. Est-ce vrai ?

Connaissez-vous une association ou un bureau qui serait apte de l'aider et lui porter conseil à ce sujet? Sachant qu'il est étranger, marié à une Française. Je précise, car peut-être existe t-il un organisme pour les étrangers.

Par avance, je vous remercie de vos conseils, ainsi que de votre aide.

Maleik.

Re: Divorce entre étranger et française

Posté : 11 mai 2015, 18:09
par Moderateur-01
Bonjour,
Oui, votre ami peut demander le divorce pour altération définitif de lien conjugal. Il doit prendre obligatoirement un avocat pour entamer la procédure devant le TGI.
Comme il peut prendre contact avec un défenseur des droits. Pour avoir les cordonnées du défenseur compétent vous pouvez appeler le : 09 69 39 00 00, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.

Re: Divorce entre étranger et française

Posté : 12 mai 2015, 01:27
par Maleik
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations. Je prends note du numéro que vous m'avez communiqué. Merci encore.