Page 1 sur 1

Rattachement enfant à venir

Posté : 06 janv. 2015, 09:55
par Paterson
Bonjour à tous,


Ma compagne et moi attendons un heureux évènement dans les semaines à venir. :D

Au jour d'aujourd'hui nous vivons séparément, je suis propriétaire de mon appart depuis 2004, elle est propriétaire du sien depuis 2013.
De ce fait la CAF nous a annoncé qu'elle était considérée comme parent isolé ; ma compagne leur a bien expliqué que je venais régulièrement chez elle, qu'à la venue du bébé j'allais quasiment vivre chez elle, et que je participerai aux dépenses et à l'éducation de cet enfant.

Mais la CAF nous a assuré que cela ne changeait rien, étant donné que nous n'avons aucune dépense en commun (loyer, crédit, gaz, électricité, ...) elle est bien considérée comme vivant seule et a donc droit aux aides (ce qui ne serait pas le cas si nous vivions ensemble).

Voici les questions que nous nous posons :
1° Aura-t-elle toujours droit à ces aides si nous demandons le rattachement du bébé sur nos deux assurances maladies ?
2° Qu'en est-t-il du rattachement à la complémentaire santé ? Nous souhaiterions que l'enfant soit rattaché sur la mienne (ProBTP)
3° Au niveau de la déclaration de revenus pouvons nous chacun déclarer une demi-part ?


Merci de vos éclaircissement face à notre situation peu commune.

Re: Rattachement enfant à venir

Posté : 06 janv. 2015, 20:53
par Moderateur-01
Avant de choisir de rattacher votre enfant à ses deux parents, renseignez vous auprès de votre organisme complémentaire afin de vérifier si votre enfant est bien couvert dans les deux cas. En effet, votre enfant peut ne pas être pris en charge par votre organisme complémentaire lorsque le remboursement de l'Assurance maladie intervient sur le compte du parent qui n'est pas titulaire du contrat.
En principe, chaque enfant est rattaché au numéro de sécu de son père ou de sa mère. Dans certaines familles, les enfants sont « dispatchés » entre les numéros de sécu tantôt du père, tantôt de la mère. Et au numéro de sécu dont dépend l’enfant sont liées les données suivantes : régime social, droits à la C.M.U. ou à l’acquisition d’une complémentaire santé, télétransmission vers un organisme complémentaire. Par commodité, on conseille le rattachement des enfants sur la sécu du parent qui a la garde du ou des enfants.