Page 1 sur 1

enfant en garde chez les grands parents

Posté : 05 sept. 2014, 11:29
par laurie27
Bonjour,

Séparée depuis un an du père de ma fille, sans jugement à ce jour.

Nous avions convenue d'une garde exclusive à mon domicile et pour Mr un week end sur deux et moitié des vacances scolaires. Et une pension alimentaire de 150 euros par mois.

Hors depuis un an, ma fille ne se trouve jamais au domicile de son père quand il est sencé en avoir la garde, elle se trouve chez les grands parents, y dort tous les week end et toutes les vacances scolaires. Ils l'ont donc à leur charge et font son éducation sans que le père ne prenne ses responsabilités.

Ma question est : En a t il le droit ? Bien entendu, ma fille n'est pas malheureuse chez ses grands parents, mais je m'inquiète quand à son équilibre psychologique.

Ais je un recours devant un JAF ? que puis je faire ?

Merci davance pour votre aide.

Re: enfant en garde chez les grands parents

Posté : 05 sept. 2014, 13:28
par Moderateur-01
Bonjour,
a présence des grands parents est indispensable pour un enfant mais il faut pas oublier l 'importance de la présence du père.

le principe de « partage équitable » du temps passé avec l’enfant entre mère et père est logique dans une démocratie, à chacun sa part de présence physique d’enfant et donc, sa part de temps passé avec l’enfant, ce principe en devenant loi applicable à la famille doit tenir compte non seulement des droits du père et de la mère mais aussi de leurs devoirs respectifs de parents aimants et responsables ce qui suppose, on semble l’avoir oublié.

Il faut porter attention AU BIEN-ETRE PHYSIQUE ET PSYCHO-AFFECTIF DES ENFANTS car souvent l enfant se sent et se perçoit comme abandonné si, de « l’autre côté », l’autre parent ne remplit pas un rôle identique de protecteur, de mise en sécurité, d’élan d’amour, d’affection, de tendresse, de partage de temps, d’activités, d’écoute.chose non rempli par votre ex.

là vous êtes en droit d' exiger à votre ex inadéquat un suivi psychologique afin qu’il apprenne à devenir un parent aimant et responsable :

a) le sensibiliser à la psychologie de l’enfant en se mettant au niveau de pensée et de réactions de son enfant en fonction de son âge , c’est-à-dire en respectant aussi bien les rythmes biologiques

b)en demeurant bien à l’écoute de l’enfant sans toujours le bousculer

c)lui inculquer un sens de l’abnégation et la compassion lui rappeler qu’un enfant ne demande qu’à être aimer : à lui de conquérir son cœur.

La il faut lui rappeler ses devoirs en cas ou il ne veut rien entendre il faut prendre contact avec le JAF afin d 'intervenir .dans l 'intérêt de l'enfant.
Cordialement,

Re: enfant en garde chez les grands parents

Posté : 05 sept. 2014, 13:35
par laurie27
Merci beaucoup !

Est ce que dans ma requête auprès du JAF, je "peux" demander a ce que ma fille soit absolument en garde au domicile de son père et non plus chez les grands parents systématiquement ?

Merci d'éclaircir ce point.

Re: enfant en garde chez les grands parents

Posté : 05 sept. 2014, 22:06
par ARoux
Bonjour Laurie27,

Je suis bien d'accord avec les considérations qui vous ont été données dans l'intérêt de l'enfant.

Je connais cependant un cas où la "garde" principale de l'enfant a été confiée à la mère par la JAF; mère qui a établi sa résidence chez ses propres parents.
Le père a le "DVH standard" (1 WE sur 2, et la moitié des vacances), alors qu'il demandait lui aussi la "garde" principale.
La mère de l'enfant travaille dans une grande ville: elle part "à l'aube" et rentre tard.

C'est donc la grand-mère qui s'occupe du petit l'essentiel du temps. C'est mamie qui l'amène à l'école tous les jours et qui le reprend le soir.
Le week-end, l'enfant est bien sûr chez mamie, et la maman y est parfois oui parfois non...
Durant les vacances scolaires, l'enfant accompagne maman qui accompagne mamie. Parfois, mère et enfant vont en vacance tous les deux.

Dans ces circonstances, la mère contestait l'ampleur du phénomène, et la JAF n'a pas trouvé d'élément probant qui irait à l'encontre de l'intérêt de l'enfant et qui justifierait un quelconque changement. Et tout continue donc comme avant.

Aussi, je ne vois pas bien (sauf bien sûr "aléas juridique")pourquoi une situation similaire (qu'il faudrait je suppose démontrer) amènerait une décision très différente (toutes choses égales par ailleurs).

Dans votre cas, la solution "imparable" serait-elle pour le père d'établir sa résidence principale chez ses parents ?

Cordialement

Re: enfant en garde chez les grands parents

Posté : 06 sept. 2014, 08:49
par laurie27
Merci de votre intervention.

Je pense que les juges tranchent selon leur conscience et leur convictions personnelles. D'un juge à l'autre, une décision pourrait être complètement différente pour un même cas.
Difficile donc de savoir si nous faisons bien ou non de nous inquiéter pour nos enfants sur certaines situations.

Je suis perdue.

Re: enfant en garde chez les grands parents

Posté : 07 sept. 2014, 11:03
par montec
Les deux parents jouissent de l'autorité parentale donc le père peut agir comme bon lui semble, du moment que l'enfant n'est pas en danger. S'il ne fait plus garder la petite par ses grands-parents, il prendra une nounou, il ne veut pas s'occuper d'elle, c'est tout.
De plus, il possède un droit de visite et d'hébergement mais c'est un droit, pas un devoir. Le droit familial français ne manque pas d'incohérences.
La question est de savoir si ça vaut la peine de remuer tout ça. Un père qui ne s'occupe pas de son enfant n'est pas un bon père, il ne pourra changer que par une prise de conscience personnelle. S'il préfère partir en goguette le week-end, est-ce que ça vaut la peine de le rappeler à son devoir ? Il paie sa pension alimentaire (comme seulement 60% des pères séparés ou divorcés) et je suppose qu'il vous laisse toute liberté pour prendre les décisions importantes concernant votre fille, est-ce qu'il ne risque pas de chercher à vous nuire et à avoir un droit de regard sur votre vie à toutes 2 si vous allez voir le JAF ?
Je sais que ce n'est pas facile mais l'idéal serait que vous ayez un compagnon solide, plus responsable que le père bio, et qu'il devienne une figure paternelle pour votre fille ...