Page 1 sur 1

Abandon, plus de ressources

Posté : 25 juil. 2014, 21:18
par Jezabell
Bonjour,

Je suis dans une situation inextricable. Mon futur es mari s'est enfui du domicile dans la nuit du 11 juin 2013.
J'ai déposé une main courante pour signaler son abandon, le fait qu'il prenne mon fils sans prévenir, en m'interdisant de connaître sa nouvelle adresse, et en le ramenant quand cela lui convient.
J'ai lancé une requête de divorce, la première audience aura lieu le 10 octobre.

De mon côté, je suis en maladie depuis 3 ans (3 août 2011) et passe en invalidité 2. Ce sont mes uniques revenus, les indemnités, à hauteur de 600 euros par mois.

J'ai donc fait une demande auprès de la CAF, pour les allocations de mes enfants (accordées), et un rsa majoré. Le souci est que mon futur ex et moi avons fait un prêt pour notre maison, 50/50. Avec mes revenus, insuffisants, il paye les deux parts depuis le début. Lorsque la technicienne de la caf a vu cela, elle m'a annoncé que je n'avais plus droit au rsa, ni à une quelconque aide. Elle me dit que ces 1500 euros sont considérés comme une "aide gracieuse", un "revenu", une "pension", alors que cet argent ne fait que transiter d'un de ses comptes à la banque où il doit le prêt. D'accord nous "hébergés", mais rien ne passe sur mon compte propre. Et si nous avons juste un toit, comment subvenir aux besoins de bases en étant endettée et avec deux enfants?

Je lui ai demandé comment vivre les mois qui vont suivre, avec les dettes qu'il me laisse (5000 euros d'eau, 2000 d'électricité, 3000 taxe foncière et habitation), avec aucune entrée sur mon compte. J'ai vu et consulté la maison des services, des avocats, des assistantes sociales de la sécu, de la caf, la maison des droits, la mairie, je crois avoir demandé partout mais personne ne peut me dire si ces 1500 vont me conduire à finalement devoir finir devant ma porte et non derrière.....

Je précise que mon futur ex mari a un casier judiciaire, faux, usage de faux et en écriture, escroquerie, qu'il organise sa fuite de capitaux du Luxembourg car le fisc est sur ses 5 "succursales" en France, avec ses gérants de paille, et que son train de vie personnel n'a pas changé (voitures de luxe, bateaux, montres cartier or massif etc....)

Lorsque j'ai eu accès au dossier de prêt ( il y a une semaine), j'ai découvert qu'il s'était arrangé pour que ce compte ne soit pas commun, donc je n'y ai jamais eu accès, que j'étais assurée, lui non. Ma maladie et mon invalidité sont les suite de violences psychologiques et physiques de sa part, dépression et dysthymie. Mon assurance prendrait-elle cette pathologie en compte? Si oui, et si elle paye ma part du crédit à la place de mon futur ex, la caf considèrera-t-elle encore que la situation est la même ou pourrais toucher au minimum un rsa?

Merci de m'avoir lue, je sais que ce cas est très compliqué, et je suis devant des murs depuis des mois. Si vous avez des réponses, des solutions, des conseils, des contacts, merci d'avance :)

Re: Abandon, plus de ressources

Posté : 26 juil. 2014, 15:57
par Moderateur-01
Bonjour,
Puisque votre maladie et votre invalidité sont les suite de violences psychologiques et physiques de la part de votre futur ex mari, votre assurance doit prendre cette pathologie en compte et vous pourrez aussi toucher a un rsa.
Cordialement,

Re: Abandon, plus de ressources

Posté : 26 juil. 2014, 18:18
par Jezabell
Bonjour,
et merci de votre réponse. L'arrêt maladie a débuté le 3 août 2011 par une admission de presque 3 mois en clinique suite à une dépression aggravée due à ces violences, et avec les séquelles que cela a entraîné. Suis-je en droit de demander mon dossier médical auprès de cette clinique, où les entretiens avec les médecins prouvent la cause de ma pathologie, ainsi qu'une attestation auprès du psychiatre qui me suit depuis cette période chaque semaine pour prouver (à l'organisme d'assurance du prêt, ainsi qu'à mon avocat pour pièces à présenter lors de l'audience) que ma santé s'est dégradé suite à ces violences? J'ai déjà des attestations de ces traitements par amis, famille, voisins directs, et mes enfants qui demandent à être entendus.

Cordialement,
N. M.

Re: Abandon, plus de ressources

Posté : 27 juil. 2014, 16:45
par Jezabell
ps: j'ai signé ce dernier message avec nom et prénom, par habitude, malgré avoir pris connaissance du règlement, auriez-vous l'amabilité de supprimer cela svp?