Page 1 sur 1

Obligation envers une maman

Posté : 22 juil. 2014, 18:24
par Virginie
Bonjour,

Ma démarche n'est pas facile... Je suis actuellement (depuis toujours) en guerre avec ma maman elle me menace depuis quelque temps qu'elle va engager une procédure pour que je subvienne a ses besoins... Chose que je ne suis absolument pas d'accord elle même n'a pas su jouer le rôle de maman! (Que je ne veux pas exposer ici si possible)
Je voudrais savoir si il y a des solutions ou une procédure que je puisse engager...
Merci beaucoup de votre réponse

Re: Obligation envers une maman

Posté : 23 juil. 2014, 14:07
par Moderateur-01
Bonjour,
Le code civil (article 205) dispose que «les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin». Donc selon la loi l’obligation alimentaire est un devoir envers les parents. En effet, les membres de la famille qui en ont les moyens doivent venir en aide aux autres qui sont dans le besoin. Le besoin est déterminé par l'impossibilité de pourvoir à sa subsistance par les biens personnels ou par le travail. Ce besoin est alimentaire, c'est-à-dire tout ce qui est nécessaire à la vie (nourriture, vêtements, chauffage, éclairage, logement, santé), mais aussi frais de dernière hospitalisation. L'obligation alimentaire peut être respectée en nature ou par une pension forfaitaire en argent, calculée d'après l'importance des sommes nécessaires à la satisfaction des besoins alimentaires et d'après les ressources et les charges du débiteur. Le demandeur doit prouver qu'il est dans le besoin et établir que le défendeur a des ressources suffisantes pour lui verser une pension alimentaire.
Et lors de votre passage devant le jaf vous pouvez prouvez qu'elle n' a pas d’occupée de vous et qu'elle n'a pas jour le rôle de maman. Se sont vos arguments de défense le cas échéant.
Cordialement,