Page 1 sur 1

Pension de reversion et renonciation à la succession

Posté : 15 mai 2019, 18:02
par Valou34
Bonjour, mon père a-t-il droit à la pension de reversion s'il fait une renonciation à la succession ?

Il s'est marié en 1974 à M-C. Ils se sont séparés ( sans faire de démarche officielle donc toujours mariés juridiquement) en 1988. Elle est partie vivre dans un autre département avec un autre homme ( avec qui elle a loué un HLM / OPAC) . Mon père a refait sa vie de son côté. ​

M-C est décédée récemment et comme elle avait de grosses dettes ( elle a d'ailleurs été condamnée par le tribunal à rembourser 56 euros/mois) mon père va refuser la succession ( sur les conseils d'un avocat) MAIS il a appris qu'il avait quand même droit à la pension de reversion de M-C en refusant l'héritage puisqu'ils étaient toujours mariés. Est-ce vrai ?​ - s'il perçoit la pension de reversion devra-t-il continuer le remboursement de la dette de sa femme décédée ?

Pour la pension de reversion : M-C touchait environ 650 euros de retraite. Comment savoir le montant de la pension que pourrait toucher mon père ? Comment est-elle calculée ? sur le nombre d'années de mariage ? de vie commune ? quel pourcentage de la retraite ?

Mon père a toujours coché la case "séparé" sur ses avis d'imposition, est-ce important pour la possibilité d'avoir la pension de reversion ?

Cordialement,

Valou34

Re: Pension de reversion et renonciation à la succession

Posté : 17 mai 2019, 17:36
par Moderateur-01
Bonjour,
La renonciation à la succession ne fait pas perdre la pension votre père peut renoncer et reste bénéficiaire de la pension de réversion de sa conjointe.
Cordialement,