Page 1 sur 1

Divorce, aucune pension ou prestation, abandon de famille

Posté : 08 mars 2019, 15:53
par fleurgab
Bonjour,

je suis mariée depuis 2013 mon mari est partit du domicile il y a maintenant 5ans pour vivre avec une autre femme et son enfant, je vis toute seule avec ma fille qui a maintenant 7 ans.

Il n'a jamais versé de pension alimentaire et ne vient jamais la voir, ou à peine 2/3fois dans l'année durant 1/2heures max, ou entre deux portes ( magasin de voiture ) quand il la croisent.

Je n'ai pas les moyens de prendre un avocat pour divorcé ou simplement me renseigner, je ne sais pas quoi faire et je ne connais absolument pas mes droits ni ceux de ma fille...

Est-ce que au vu de la situation il est toujours titulaire des droits parentaux, est-ce qu'il devra me verser un arriéré de pension alimentaire et de prestation compensatoire?

Est-ce que officiellement je suis solidaire malgré tout?

Est-ce que le faite de subvenir au besoin d'une famille tierce et pas de la sienne est légal?

Est-ce que ma déclaration au commissariat pour séparation de fait de protège de quelque manière que ce soit...?

J'ai encore tellement d'autres questions .... je me sens complétement démuni et isolé depuis si longtemps que maintenant tout ceci me fait peur...

Nous sommes toute les deux victimes, mais je me sens fautive quand même.. est-ce normal?

Merci d'avance de votre réponse qui sera déjà une grande aide.

Re: Divorce, aucune pension ou prestation, abandon de famille

Posté : 11 mars 2019, 13:51
par Moderateur-01
Bonjour,
Il a une obligation de cohabitation et de fidélité. Vous avez le droit de demander le divorce pour altération définitive de lien conjugal. Vous avez le droit de lui demander une pension alimentaire ainsi qu'une prestation compensatoire. Si vous n'avez pas les moyens vous pouvez déposer une demande d'aide juridictionnelle.
Cordialement,