Page 1 sur 1

Faire jouer RCP avocat

Posté : 23 juin 2014, 18:00
par SARAHKAY
Bonjour.

Nous nous interrogeons sur le fait de faire marcher la RCP de notre ancien avocat, car mon conjoint subit actuellement un préjudice financier (et moral) issu de sa séparation de biens d'avec son ex-femme qui a gagné le procès en appel alors que la première décision donnait une séparation équilibrée. Son ex a obtenu gain de cause en présentant des attestations à posteriori de sa propre famille pour déjouer les méandres d'une séparation où les sommes sont normalement à séparer à 50 % dans le cadre de la communauté.
Le juge en appel s'était pourtant déclaré incompétent en la matière, mais notre avocate n'a pas jugé bon de faire reporter le jugement. De nombreuses pièces pourtant apportées à notre dossier n'ont pas été défendues (factures déjà payées et prouvées), et des erreurs grossières n'ont pas été relevées (ex: conversion francs en euros !!!). Ceci a pesé dans la balance qui de positive est devenue négative. Même notre notaire n'en revient pas.
Peut-on faire jouer la RCP de notre avocate par manque de diligence? Nous avons commencé à poser la question autour de nous, mais tous s'accordent à dire que c'est peine perdue !
Qu'en est-il vraiment? peut-on accepter des erreurs professionnelles dans le cadre de ce métier qui semble vraiment protégé en tous points?

Merci de votre conseil.
Bien cordialement,

Re: Faire jouer RCP avocat

Posté : 24 juin 2014, 17:43
par Moderateur-01
Bonjour,
nous vous conseillons d’écrire à votre avocat en lui disant que vous estimez qu'il a commis une faute en vous défendant et en expliquant brièvement en quoi consisterait cette faute selon vous. Aussitôt, l'avocat doit déclarer le sinistre à l'assurance de l'ordre, même si la mise en cause de sa responsabilité lui paraît fantaisiste. Le dossier, va être prit en charge par l'assurance, qui, en cas de faute avérée, proposera une indemnisation amiable au client, et en cas de contestation, défendra en justice.
Par conséquent pour mettre en cause la responsabilité civile de votre avocat, vous devez lui adresser un courrier (lettre RADAR) pour lui faire savoir que vous estimez qu'il a commis une faute dans la défense de vos intérêts. Vous devez expliquer, en quelques mots, en quoi consiste sa faute.

Son assurance va vous proposer une indemnisation.

Cordialement,

Re: Faire jouer RCP avocat

Posté : 29 juin 2014, 15:06
par SARAHKAY
Bonjour.
Je vous remercie pour votre réponse.
Il semble que la démarche reste difficile.
Tout le monde nous recommande de laisser tomber car du fait de nos peu de chances par rapport à l'avocat.
Merci.