Page 1 sur 1

achat immobilier seul dans un couple en union libre

Posté : 07 juin 2016, 09:48
par Laura2989
Bonjour,

Nous sommes un couple en union libre et mon conjoint souhaite acheter seul. Il à fait une offre d'achat à son nom sur un appartement que nous avons visiter ensemble, qui à été accepté par le vendeur. Cependant, avant de voir le notaire et de signer l'acte de vente, j'aurais aimer savoir quelles sont les protections juridiques en cas de décès ou de séparation que mon conjoint doit signer pour me mettre à l'abri. Nous pensons au mariage après avoir signer l'achat de l'appartement. Quels en seraient les avantages et les inconvénients ?
Mes parents sont inquiets pour ma situation "précaire" dans le cas de cet achat immobilier et on peur qui si il y a séparation, je me retrouve "à la rue". Ils voudraient que je signe l'acte d'achat avec mon conjoint pour que je devienne la deuxième propriétaire. Cependant, mon compagnon est fermement opposé à cette idée et ne veux pas que nous soyons deux indivisaires dans ce futur appartement. Il veut être le seul acheteur pour m'éviter de payer des frais sur un appartement dans lequel je n'habiterais plus si nous nous séparons, sachant que pour le moment je suis intérimaire et que bien évidemment, nous ne pouvons prévoir quelle sera ma situation professionnelle dans les années à venir.
J'espère avoir correctement formulées mes questions. Je suis très inquiète pour moi et je voudrai rassurer mes parents que cet achat n'est pas une mauvaise idée et que mon conjoint à tout fais pour me protéger.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Re: achat immobilier seul dans un couple en union libre

Posté : 07 juin 2016, 16:59
par Moderateur-01
Bonjour,
Dans ce cas vous n êtes pas protégé ni en cas de séparation ni dans le cas de décès. Meme si vous comptez vous marier après, ce bien reste un bien propre a lui. Pour que vous avez des droits sur ce bien,vous devez l’acheter en commun.
Cordialement,

Re: achat immobilier seul dans un couple en union libre

Posté : 08 juin 2016, 01:23
par Laura2989
Bonsoir,

Suite à de violentes discussions vis à vis de l'achat de l'appartement et ne trouvant aucun accords, je désir le quitter.
Cependant, comme le délai de rétractation de vente est dépassé, si mon conjoint abandonne la vente, il vas devoir payer 10 % du prix de vente, soit dans son cas 7 000 € de préjudice au vendeur.
Peut - il me réclamer des dommages et intérêts par rapport à cette somme ? (Tout en sachant que l'offre d'achat est à son nom.)

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.

Re: achat immobilier seul dans un couple en union libre

Posté : 08 juin 2016, 14:40
par Moderateur-01
Non, il ne peut rien vous réclamer.
Cordialement,