Page 1 sur 1

location ...qui saisir pour se défendre ?

Posté : 01 juin 2016, 18:19
par jmbleuet
bonjour
Nous sommes 3 colocataires étudiants, victimes des villes universitaires où les agences , proprios etc... nous escroquent.

1) lors de notre arrivée à Grenoble un lundi matin , peu avant la rentrée car nous ne pouvions pas arriver début août et faire tranquillement notre marché , une agence de Grenoble , nous a proposés une liste pour 450 €, lorsque nous avons choisi notre appartement avant deraprtir le soir en train , la liste est passée à 900 €... où on payait et on signait le bail
ou bien on ne payait pas et on n'avait rien .
je n'ai toujours pas compris quelle case nous avions coché pour nous retrouver dans cette situation. on était pressés et on na pas trop eu le choix que de signer et payer.
premiers déboires !!!
ah oui l agence ne s occupe que de placer ensuite on traite directement avec les exigences de la proprio qui possède la moitié des logements de Grenoble , euh non mais beaucoup en tout cas.

2) mi mars on envoie une LRAR pour résilier le 30 juin.


3) mi avril , on apprend que nous sommes pris en stage début juin , qu on n a pas de rattrapage etc.. donc on peut quitter plus tôt et revenir en région parisienne chez nos parents.
le 30 avril on envoie une autre LRAR qui annule et remplace la première, en mettant en avant ce que lon ignorait jusque là , la loi ALLUR , qui permet un préavis d 1 mois car Grenoble est en zone tendue .
envoyée le 30 avril , présentée le 3 mai et retirée le 6 mai .
donc on doit payer jusqu au 6 juin m^me si l on peut partir plus tôt ..ok on paiera .

4) la proprio refuse notre préavis au motif qu on a envoyé un premier préavis pour le 30 juin , que la loi Allur est très dur avec les proprios , il faut la comprendre dit elle , etc ..etc..


5 ) on lui envoie des mails pour discuter , on contacte l agence du début dont elle est cliente afin qu ils lui rappellent la loi ..l agence dit qu elle a laissé des messages mais que la proprio ne rappelle pas .

on lui envoie une LRAR par voie électronique le dimanche 15 mai ..qu elle na jamais ouvert ( annulé aujourd hui) ainsi que le m^me courrier en LRAR par voie postale le mercredi 18 mai afin de lui demander de faire l etat des lieux le samedi 28 mai .
Elle veut bien si on paye tout le mois de juin.

6) nos parents contactent un huissier à Grenoble pour que lui , fasse l état des lieux et la remise des clés . Il y a un délai de 7 jours francs à respecter
présentation de la convocation dans sa ville par un confrère huissier pour que la remise des clés se fasse le mardi 7 juin ( peut -être mercredi 8 juin)
on "s'offre " une dame de ménage pour qu elle puisse peaufiner en 3 heures de ménage ce que nous avons déjà nettoyé. histoire de ne pas savoir d ennuis avec la proprio ( les agences de nettoyage pro à Grenoble n 'étaient pas intéressés par notre demande , on aurait préféré avoir une facture )

On se sait pas si elle sera présente lors de l état des lieux , maintenant qu on a payé un huissier 380,36 ( état des lieux de sortie ) + 90 pour la présentation ( d ailleurs que pensez vous de ce tarif ..il ne correspond pas à ce que j'avais trouvé sur le net ... )

on préférerait qu elle ne vienne pas .

elle ne veut pas nous rendre la caution non plus .

a ce qu on a lu , elle doit la rendre sous 1 mois sil n ya pas réparations , 2 mois sil y en a .

l appart est nickel , peut-être encore plus propre que pour d edl d entrée !!!


7) voilà , on fait quoi maintenant ?
attendre 2 mois et saisir une maison de la justice , ou un juge de proximité ? puisque ça concerne la caution ( pour les loyers c est le Tribunal d'Instance)

on aimerait se faire rembourser les frais d huissier et demander des dommages et interêts ? est-ce possible ?




QUE CHOISIR ? peut-il nous aider quitte à s 'abonner , adhérer.
merci de vos réponses , merci de votre aide .

Re: location ...qui saisir pour se défendre ?

Posté : 02 juin 2016, 13:40
par Moderateur-01
Bonjour,
Vous pouvez faire un recours auprès de l'ADIL. Si non il faut attendre un mois, et si vous n'aurez pas votre argent, vous pouvez faire un recours auprès de juge de proximité.
Cordialement,

Re: location ...qui saisir pour se défendre ?

Posté : 02 juin 2016, 20:08
par jmbleuet
merci pour votre réponse
Est-ce que ces démarches peuvent être faites en ligne ?

l etat des lieux de sortie est fait par un huissier car elle n a pas voulu venir le faire à la fin du préavis ( le 28/05 ou au plus tard le 06 06 ) sauf si nous payions la totalité du mois de juin .
c 'est nous qui avons réglé les frais , peut on les récupérer et peut on demander des dommages et intérêts ?
merci

Re: location ...qui saisir pour se défendre ?

Posté : 03 juin 2016, 12:11
par Moderateur-01
Vous pouvez demander au juge dédommagement et remboursement des frais d huissier. Il faut saisir le tribunal par courrier postal.
Cordialement,