Page 1 sur 1

Congé insincère, que faire contre le bailleur ?

Posté : 20 déc. 2015, 19:59
par erqzor
Bonsoir,

A mon retour de week-end, j'ai appris par un de mes colocataire que j'allais recevoir un recommandé de la part du bailleur afin de me donner congé. Par ailleurs, nous sommes 3 en colocation, dont le bailleur. Je connais bien le motif ni légitime ni sérieux qui pourrait être invoqué en privé pour justifier ceci : nous avons le même signe astrologique et deux caractères forts. Et ce colocataire abuse de sa position de bailleur occupant pour imposer sa loi :mrgreen: .

De ce fait, je pense partir car l'ambiance sera sûrement électrique dans quelques jours et j'ai bien d'autres choses à faire et à penser qu'à un déménagement en ces temps de fêtes. Néanmoins, je ne compte pas me laisser faire car aucun motif légitime et sérieux ne peut être invoqué... et il s'agit d'un cas flagrant de motif insincère. Aussi je souhaite connaître la procédure et les règles à respecter pour que mettre toutes les chances de mon côté en cas de passage au tribunal.

Ainsi, ai-je le droit de quitter les lieux dés la réception du courrier et demander le remboursement du trop perçu pour le loyer de décembre ? Ai-je intérêt à faire/signer l'état des lieux si le propriétaire n'est pas d'accord ? Quand aller voir un avocat si le motif est réellement insincère ?

J'attends de recevoir le courrier afin de l'analyser et si vous voyez d'autres conseils je suis tout ouïe :)

Merci et bonnes fêtes à tous.

Re: Congé insincère, que faire contre le bailleur ?

Posté : 21 déc. 2015, 17:25
par Moderateur-01
Bonjour,
Oui, vous pouvez quitter les lieux dès la reception du congé et par conséquent vous avez le droit de demander le trop perçu. Est dans votre intérêt justement de signer l’état de lieux sortie.
Vous pouvez ensuite se retourner contre lui pour congé frauduleux mais pour avoir gain de cause vous devez apporter les preuves.
Cordialement,