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Mise en demeure de payer une facture indue

Posté : 13 févr. 2014, 13:46
par GSIMO
Bonjour,

j'écris ce jour car j'aurais besoin de conseils, concernant notamment la manière de procéder face à une injonction de payer une facture qui, normalement ne devrait pas me revenir, de mon bailleur.

Il y a près d'un an, je m'installais dans un nouvel appartement dont la mise en location était assurée par une agence immobilière.
Au cours de l'état des lieux, il a été constaté un dysfonctionnement de l'interphone. Dans les jours qui ont suivi mon installation, l'agence immobilière a mandaté un technicien qui est intervenu sur le matériel.
Or à l'issue de cette intervention, j'ai constaté que mon nom avait été inscrit sur la platine de l'interphone, à l'entrée de l'immeuble, ce qui n'avait fait l'objet d'aucune demande de ma part, ni, à priori, de la part de l'agence (qui facturait ce service et que j'avais refusé, signalant que j'effectuerais cette inscription par moi-même).

Par ailleurs, dans des courriels échangés postérieurement à l'intervention, sans que je comprenne la raison de ce questionnement, ma gestionnaire, à l'agence immobilière, m'a littéralement - et sûrement sournoisement - demandé si "je prenais à ma charge l'inscription de mon nom sur la platine de l'interphone", ce à quoi je lui ai répondu expressément : "je me chargerai d'inscrire mon nom, par mes propres moyens".

Un an après cette intervention, mon bailleur m'a informé, par voie d'e-mail, que mon compte présentait un solde négatif de quelques 65€ suite à l'intervention du technicien sur l'interphone. J'ai ignoré ce courrier. Le mois suivant, l'agence m'a renvoyé un e-mail ayant la même teneur et je n'ai pas tenu d'avantage compte de ce courriel, prétextant que cette facture était à la charge du propriétaire.
Au milieu du mois de janvier 2014, j'ai reçu une nouvelle injonction de payer dans un e-mail auquel, cette fois-ci, était jointe la facture - plus qu'étrange - du technicien avec le détail de son intervention : il s'avère que celle-ci présente le détail des travaux (réparation de la liaison de l'interphone + programmation du nom du locataire - sans que cela n'ait été demandé - ) et ne présente qu'un montant global que l'agence m'a soumis intégralement.

J'avais l'intention de payer une partie de la facture relative à l'intervention, mais en aucun cas le déplacement du technicien ni la totalité de la facture (puisque sa venue était motivée par le dysfonctionnement de l'appareil). Cependant, la mauvaise foi affichée par mon interlocutrice à l'agence m'a rendu quelque peu réticent à payer quoi que ce soit.

Que suis-je en droit d'objecter à mon agence? Serais-je, à votre avis, dans mon bon droit, si je refusais de régler la note? Comment procéder?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Cordialement.

Re: Mise en demeure de payer une facture indue

Posté : 14 févr. 2014, 12:11
par Moderateur-02
bonjour
Si j'ai bien compris dur l'état des lieux entrée, il a été bien préciser que l'interphone ne fonctionne pas.
Si c'est le cas, c'est pas à vous de payer les frais de réparation de l'interphone, ni les frais de déplacement du technicien.
Là donc, c'est soit l'ancien locataire ou le propriétaire-bailleur qui doit verser cette somme.
Cordialement.