Page 1 sur 1

Recours contre permis de construire

Posté : 08 févr. 2015, 00:02
par Lucie31
Bonjour,

mon voisin construit actuellement dans son jardin une "réserve professionnelle", qui consiste en une construction de plus de 70m2 destinée au stockage de portes-fenêtres/menuiseries vendues dans son magasin situé au rez de chaussée du bâtiment principal implanté à la limite de voie de desserte.
Le PLU de ma ville précise, d'une part, que sont considérés comme annexes "les édifices qui ne sont voués ni à l'habitation, ni à l'activité économique..." et d'autre part, dans le règlement spécifique à ma zone (zone "Cadre bâti traditionnel"), que "les constructions nouvelles autres que les annexes doivent être implantées à la limite de la voie de desserte". Il me semble que ces deux articles du PLU permettent de démontrer l'illégalité du permis de construire.
Faute de réactivité/méfiance, je n'ai pas contesté le permis de construire dans le délai de 2 mois et les travaux ont débuté. Les travaux ont ensuite été interrompus assez longuement suite à une plainte d'un autre voisin qui à conduit à l'attribution d'un permis de construire modificatif en janvier 2015, portant sur des aspects mineurs de la construction (emplacement de fenêtres, pente de toit...).
Puis-je faire un recours (gracieux auprès du maire puis contentieux auprès du TA) à la fois contre le permis modificatif et le permis initial ou bien seulement contre le permis modificatif en arguant de l'illégalité du permis initial ? Quelles sont mes chances de voir mon recours accepté ? L'argument de non-conformité au PLU ne vaut-il que devant la juridiction administrative ?
Autrement, quelles autres actions seraient envisageables pour obtenir l'annulation du permis de construire/interruption de la construction, devant quelles juridictions ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

Re: Recours contre permis de construire

Posté : 09 févr. 2015, 18:33
par Moderateur-01
Bonjour,

Justement, vous pouvez faire un recours gracieux et contentieux que contre le permis modificatif. L'argument de non-conformité au PLU vous pouvez l’évoquer devant la juridiction administrative ainsi que la mairie.

Cordialement,

Re: Recours contre permis de construire

Posté : 09 févr. 2015, 22:03
par Lucie31
Merci pour votre réponse.
Cela signifie donc que le Maire peut faire constater une infraction au PLU permettant d'engager une action au pénal, portant sur l'ensemble de la construction ?

Re: Recours contre permis de construire

Posté : 10 févr. 2015, 22:13
par Moderateur-01
Oui, le maire a cette possibilité et ce pouvoir.
Cordialement,
********************************************************************************************************