Page 1 sur 1

bon de visite agence + negociation proprietaire

Posté : 15 janv. 2015, 22:01
par mire59
bonjour ,
je vous explique ma situation

je suis actuellement a la recherche de l'acquisition d'un bien .
je fait donc appel a des agences immobilieres . Je suis allé visiter une maison via l'agence X , qui ma fait signer un bon de visite ; le prix de la maison etant de 148000 euros FAI .
entre temps le proprietaire de la maison ma contacter du fait qu'il avait laisser une annonce sur un site de vente ( le bon coin )et a laquelle je lui avais laisser un mail .
le prix du proprietaire est de 139000 euros net vendeur .
Que dois je faire ?
ai je le droit de negocier directement avec le proprio ou est ce que je dois obligatoirement avoir affaire a l'agence avec laquelle j'ai signé le bon de visite ?
ya t'il des regles ou des lois a respecter ?
merci d'avance

Re: bon de visite agence + negociation proprietaire

Posté : 16 janv. 2015, 15:15
par Moderateur-01
Bonjour,
Par la signature du bon de visite, on ne s'engage pas mais on reconnaît seulement avoir visité le logement désigné par l'intermédiaire de l'agent immobilier. Ce bon interdit en fait de prendre contact avec le propriétaire pour négocier la vente en direct, c'est-à-dire sans l’intermédiaire d’un agent immobilier. Si l'agent arrive à prouver que vous avez essayé de le contourner, en négociant directement avec le vendeur, votre responsabilité pourra être engagée.
Mais lorsqu’un vendeur met son bien immobilier en vente, il peut passer par l’intermédiaire de plusieurs agences immobilières s’il n’a pas signé de mandat exclusif avec l’un d’entre elles.
Dans un arrêt de la Cour de Cassation du 15 mai 2007, la Jurisprudence « rend sa liberté » au vendeur. En effet, selon les juges, la commission appartient désormais à celui qui réalise la vente, c'est-à-dire à celui qui fait signer l’acte de vente.
En conclusion, si le vendeur du bien qui vous intéresse n’a pas signé de «mandat exclusif» avec une agence immobilière, vous pouvez tout à fait visiter ce même bien sans l’intermédiaire de l’ agence.
Cordialement,