Page 1 sur 1

achat maison et hypothèque supérieure au prix de vente

Posté : 17 janv. 2014, 09:29
par arob
bonjour,
je suis acquéreur d'une maison, sous seing signé il y a deux mois et à quelques jours de l'acte authentique

-je découvre ce jour à la lecture du projet d'acte authentique envoyé par le notaire une hypothèque légale du Trésor Public bien supérieure (270000€) au prix d'achat (120000 €)
il est dit également que le comptable public (Trésor Public) s'engage par courrier à délivrer mainlevée de l'hypothèque en ce qui concerne le bien vendu et à renoncer à son droit de surenchère.
-avec d'autres précisions : " Pour garantir l'acquéreur, il est entendu que le prix servira prioritairement à rembourser toutes les sommes restant éventuellement dues à des créanciers inscrits.
Le notaire procèdera à ce remboursement et effectuera , aux frais du vendeur, les mainlevées des inscriptions révélées par l'état sur formalité"

- le sous seing précisait quand à lui que le contrat était "consenti sous la condition que l'état hypothécaire ne révèle pas l'existence d'inscription pour un montant supérieur au prix de vente."

ma question : puis je me prévaloir de ce fait nouveau ( hypothèque supérieure au prix de vente) en contradiction avec le sous seing , pour annuler la vente ???

précisions ; je rencontre le notaire ce soir pour explications, avec beaucoup de doutes sur les arguments qu'il pourra me donner ....convaincu que sur l'ensemble du dossier il agit exclusivement dans l'intérêt du vendeur...
un grand merci à qui pourra ma donner une réponse rapide et conseils bienvenus

Re: achat maison et hypothèque supérieure au prix de vente

Posté : 21 janv. 2014, 10:47
par Moderateur-01
Bonjour,
Vous devez exclure de signer si le projet comporte des mentions erronés.
Vous avez le droit de refuser la vente et de demander le remboursement de ce que vous avez avancé.
Cordialement,

Re: achat maison et hypothèque supérieure au prix de vente

Posté : 26 janv. 2014, 22:27
par arob
Bonjour et grand merci pour votre réponse (à Modérateur 01),

pour le projet d'acte authentique, après entretien avec le notaire : il n'y a ni problème, ni motif à annuler la vente, car il y a "promesse de mainlevée et de renonciation à droit de surenchère de la part du Trésor Public", je ne peux donc pas refuser la vente !

est ce que le terme "mention erronée" que vous utilisez fait mention :

- à la formulation même du projet d'acte authentique ci dessus
ou
- à la contradiction entre :
- sous seing : "hypothèque ne doit pas être supérieure au prix vente"
- projet d'acte authentique avec promesse de mainlevée et renonciation à droit de surenchère
????
j'espère être clair , mais je n'en suis pas sûr...ce détail est important pour moi, tant est difficile cette transaction, et pour bien d'autres raisons .Pour le moment j'ai refusé de signer, mais grosse pression du notaire pour signer au plus vite...
merci encore de bien vouloir me donner réponse,
cordialement