Page 1 sur 1

Dégât des eaux en location

Posté : 25 sept. 2014, 23:57
par Younch
Bonjour,

Locataires d’un appartement au sein d’une copropriété gérée par une agence de gestion de copropriété, nous avons contracté un bail auprès d’une agence immobilière qui administre les biens de notre propriétaire depuis 3 ans.

Nous avons constaté de l’eau remontant du sol et inondant le séjour et la cuisine. La propagation rapide du sinistre ainsi que l’impossibilité d’en localiser la provenance nous a amené le jour de sa constatation à en faire part à notre agence immobilière, au syndicat de copropriété, à notre assureur ainsi qu’à l’agence de gestion de la copropriété par téléphone, mail et courrier recommandé.

Notre agence immobilière, notre syndicat de copropriété ainsi que notre assureur nous ont expliqué qu’étant donné que la fuite était encastrée et qu’elle provenait d’une partie commune, c’était l’agence de gestion de copropriété qui était compétente dans la résolution de la fuite.

La réparation de la fuite a été réalisée 10 jours après sa constatation. Durant ces 10 jours, nous avons alarmé chacune des parties par le biais de 6 courriers recommandés, mails et appels téléphoniques en rappelant le caractère urgent et dangereux de la propagation du sinistre.

Durant ces 10 jours, les surfaces inondées et les dégâts se sont énormément accrus, le sol de tout l’appartement étant à refaire, nos meubles ont baignés, nous n’avons pas eu à l’accès à l’eau de manière régulière (le syndicat de copropriété ayant coupé régulièrement l’eau et nous avons manqué de glisser du matin au soir)

Une fois la fuite résolue, nous avons entrepris de demander à l’agence de gestion de copropriété l’indemnisation des préjudices subis suivants :
- Biens mobiliers trempés (meubles, canapés, électroménagers)
- Augmentation des factures énergétiques
- Impossibilité de jouir du logement dans des conditions décentes (retenues sur loyers)
- Déménagement des meubles, stockage des meubles et logement pendant la durée des travaux
- Réparation des dégâts (réparation à l’identique du bien locatif, sols, peintures)
- Préjudice moral (situation de précarité dangereuse pendant 10 jours, multiples recommandés)

L’agence de gestion de copropriété nous a indiqué que comme ils ne géraient pas notre bien, la seule indemnisation qu’ils prendraient en charge était la réparation des dégâts, une fois qu’on leur aurait présenté des devis, ils nous ont alors conseillé de nous rapprocher de notre agence immobilière pour les autres indemnisations.

L’agence immobilière nous a indiqué qu’elle n’accepterait aucune retenue sur loyer et ne serait d’aucune aide concernant le déménagement des meubles, le stockage des meubles et le relogement pendant la durée des travaux tant que ces travaux n’excèdent pas 20 jours. Elle nous a indiqué que nous incriminions notre propriétaire alors qu’il n’a pas de responsabilité dans ce sinistre.

A ce jour, nous tentons de restituer un logement qui a été dégradé par une fuite encastré dans une partie commune, et sommes esseulés par rapport à deux agences qui ont des compétences juridiques par opposition à nous qui sommes de simples particuliers.

A qui devons nous demander réparation pour les préjudices listés ?
Quelles démarches devons-nous entreprendre et auprès de qui pour être indemnisés ?

Merci pour votre aide.

Re: Dégât des eaux en location

Posté : 26 sept. 2014, 14:15
par Moderateur-01
nous vous invitons de faire une lettre de contestation l’agence de gestion de copropriété et de la rappeler de son devoir de vous indemniser vu que ce préjudice était à cause de cette fuite. Ce courrier doit être envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception avec bien sûr faire joindre des justificatives (photos....)

si aucune réponse favorable ne vous a était accordé vous devez impérativement saisir le médiateur afin qu'il trouve une solution .

Re: Dégât des eaux en location

Posté : 27 mai 2016, 07:21
par Johan83
Bonjour, j'ai également eu ce genre de problème une infiltration au niveau du plafond a eu lieu j ai prévenu de suite l agence car pas de voisin au dessus donc une infiltration sur le toit était en cours. L'agence a mis 10 mois pour faire intervenir un expert alors que nous avions de l'eau qui voulait dans notre maison chaque jour de pluie. Je ne sais pas trop quel est notre droit par rapport à cela et ce que nous pourrions recaler pour ce préjudice si vous pouvez me dire la démarche à suivre j en serai reconnaissant.

Bien cordialement