Page 1 sur 1

vente maison après décès mère

Posté : 08 sept. 2014, 14:03
par 92vicai
Bonjour,

Nous sommes: un papa veuf, deux frères et une sœur.Mes parents avaient deux maisons avant le décès de ma maman.
Une maison ( habitation principale) a été vendue en 1993.Nous avons signé des documents pour laisser notre part de la vente à notre père, nous n'avons en notre possession aucun double de ces documents, tout est resté chez le notaire de l'époque.

La 2ème maison est devenu l'habitation principale de mon papa.

Actuellement mon papa vend sa maison.
Le notaire nous a demandé de signer des documents pour permettre cette vente ET bloquer l'argent sur un compte, à la demande de mon frère et de ma sœur, sans que l'on connaisse le gestionnaire du compte.
J'ai donné mon bon pour pouvoir pour la vente mais pas pour le blocage illégal de l'argent.
Le notaire nous demande de signer un autre document avec de nouveau le "bon pour pouvoir" pour vendre, et cette fois ci l'argent de la vente est réparti entre mon père et nous selon le principe que nous, ses enfants nous réclamons notre part sur la vente de la première maison ( à la demande de mon frère et de ma sœur).
Est-ce légal, ou une fois encore le notaire interprète illégalement les textes de loi au bénéfice de mon frère et de ma sœur, donc au détriment de mon père?
De plus l'acheteur affirme ( et il est de bonne foi) avoir déjà versé 18 000 euros( débités de son compte) et le reste de la somme de la vente( débité récemment) alors que mon père n'a pas encore signé les actes définitifs et que le document que je dois signé n'est pas encore envoyé.
D’après le notaire de l'acheteur, la vente aurait lieu cette semaine...Mon père n'a toujours pas reçu cette information de la part de son notaire.
Que doit-il pensé, et que dois-je pensé quand à la légalité des informations et des actions de se notaire?

Malheureusement ces événements ont un grand retentissement sur la santé de mon papa, et l'affaiblissent à chaque fois un peu plus. Est-il acceptable que ces indécisions notariales risque que de priver mon papa de la jouissance de son argent, son avenir étant incertain?
Merci.

Re: vente maison après décès mère

Posté : 08 sept. 2014, 17:27
par Moderateur-01
Bonjour,
Votre père doit envoyer un courrier en recommandé à son notaire afin de manifester son mécontentement et en même temps pour demander des explications.
En cas de non satisfaction, vous devez écrire à la chambre départementale des notaires.
Cordialement,

Re: vente maison après décès mère

Posté : 08 sept. 2014, 18:03
par 92vicai
Rebonjour,

Je ne vois pas la réponse à la question concernant la légalité de réclamer une part d'héritage que l'on a légalement refusé il y a quelque année.
Merci