Page 1 sur 1

Achat Maison + Terrain (avec surprises !!)

Posté : 13 juil. 2014, 12:16
par myth33
Bonjour,

Je souhaiterai avoir de petits renseignements au sujet d'une acquisition immobilière faite en avril 2014.

Nous avons acheté une maison (neuve mais considérée comme ancien car rachat à son ancien propriétaire qui était lui même le constructeur), tout va a peu près bien dans la maison, quelques soucis mais rien de bien méchant (pour l'instant ... :) )

Le véritable soucis réside dans le terrain, à l'achat il était un peu en friche, ce qui est normal, mais en ayant commencer l'entretien de l'extérieur nous nous sommes aperçus que nous avions seulement 10 à 15 cm de terre (et pas de la très bonne terre) et en dessous de cette terre environ 50cm à 100cm de gravats et autres détritus (Restes de placoplâtre en décomposition, gaines électriques, bombe de mousse polyuréthane usagées, protections plastiques du vitrage PVC, une quantité astronomique de faïence, carrelage, reste (et même entière) de brique creuse, parpaing entiers, gaîne annelées pour électricité, gaînes Eaux, et j'en passe ...)

C'est vraiment, c'est le cas de le dire, un chantier pharaonique de déblaiement, mais surtout si je réussi à tout enlever, il me manquera des dizaines de m3 de terre !

Je précise aussi que l'ancien propriétaire est le constructeur de la maison, et qu'il en construit un autre juste à côté de la mienne.

Avons nous un recours pour ce "vice caché" ? Ou je prends mon courage à deux mains, ma brouette et ma pelle ???

Merci d'avance d'avance pour vos réponses ...

PS : Je viens de trouver cette phrase dans le compromis de vente qui ne me donne plus beaucoup d'espoir : "[...], il est ici expressément convenu que l'acquéreur prendra le bien vendu dans l'état où il se trouve le jour de l'entrée en jouissance, sans garantie du vendeur et sans pouvoir prétendre à aucune indemnités ni réduction de prix pour mauvais état du sol ou des bâtiments, vices ou défauts de toute nature apparentes ou cachés (sauf à faire valoir ses droits au titre d'une éventuelle garantie décennale en cours et au bénéfice des assurances qui auraient pu être souscrites) ou défaut d'entretien, déficit dans la contenance ci-dessus indiquée, toute différence en plus ou en moins, excédât-elle un vingtième, devant faire profit ou sa perte, sans recours contre le vendeur. "

Re: Achat Maison + Terrain (avec surprises !!)

Posté : 15 juil. 2014, 16:03
par Moderateur-01
Bonjour,
Dans la grande majorité des cas, les actes de vente prévoient une exonération de garantie des vices cachés dans le chef du vendeur. Cette exonération de responsabilité dans le chef du vendeur n’est toutefois pas prévue par le droit commun. Celui-ci ne prévoit une telle exonération que pour les vices apparents, mais non pour les vices cachés. Ainsi l’acquéreur est toujours garanti contre les vices cachés et la clause libérant le vendeur de sa garantie est écartée. Donc la clause de non-garantie est interdite et la vente pourrait être annulée pour « dol » (manœuvre frauduleuse ayant pour objet de tromper quelqu’un pour avoir son consentement) et l’acquéreur pourrait obtenir non seulement la restitution du prix mais aussi des dommages et intérêts. Cordialement.