Page 1 sur 1

Colocation: clause solidarité + sans connaissance de bail

Posté : 02 janv. 2019, 10:09
par Fazou
Bonjour,

je suis entré dans une colocation en 06/2018 et sorti en 11/2018, nous sommes en zone tendue, donc le préavis est d'un mois, mais mes colocataires me parlent d'une clause de solidarité.
J'ai téléphoné à l'agence, et ils m'ont expliqués qu'en effet, elle existe et m'oblige à payer ma part de loyer pendant 6 mois.

Je n'ai jamais eu connaissance de ce bail, il ne m'a jamais été fourni, j'ai seulement signé un avenant d'une feuille stipulant mon entrée sur la colocation.

Peuvent-ils m'obliger à payer ces loyers alors que je n'étais pas informé de cette clause ?

Re: Colocation: clause solidarité + sans connaissance de bail

Posté : 02 janv. 2019, 17:51
par Moderateur-01
Bonjour,
Le contrat de location en colocation prévoit une clause de solidarité. Elle implique que chaque colocataire est responsable de l'ensemble des obligations du bail. Ainsi en cas de non-paiement du loyer, le bailleur pourra réclamer le paiement de l'intégralité des loyers qu'à un seul des colocataires solidaires. Donc si l'un d'entre eux ne paie pas sa part, le propriétaire peut se retourner contre les autres colocataires pour exiger la somme due ! En cas de départ d'un des coloc comme me semble le cas de figure, la loi Alur prévoit que cette clause de solidarité s'arrête au bout de 6 mois.
Cordialement,

Re: Colocation: clause solidarité + sans connaissance de bail

Posté : 02 janv. 2019, 17:53
par Fazou
Effectivement, c'est bien ce que comprends cette clause, mais je n'ai jamais eu connaissance du bail, donc de cette clause.
Aucune copie ne m'a été présentée ou fournie, même à l'heure actuelle :cry: