Page 1 sur 1

Mandat semi-exclusif + résiliation et droit

Posté : 01 févr. 2017, 11:03
par l-morey
Bonjour,

Je vous explique notre problème.
Nous sommes intéressés par un achat d'un terrain et nous sommes passés par un agent immobilier qui a un mandat semi-exclusif.
Seulement, il a n'a pas su nous définir le bien avec exactitude, il a commercialisé le terrain alors que le certificat d'urbanisme n'a pas été délivré et qu'il ne savait pas vraiment délimité le terrain. Rien n'était vraiment concret.
De plus, concernant la viabilisation des travaux à prévoir, nous n'avons pas eu les réponses attendues et c'est nous qui avons du se charger de cela. En gros cette vente de terrain n'était pas bien aboutit.
Pour la négociation, nous avons du faire plusieurs réunions entre le vendeur et nous même et l'agent immobilier qui jouait à la "secrétaire"...(donc en direct à la demande de l'agent!) Est ce normal???
L'agent immobilier n'était pas crédible vis a vis du client.

Pour en revenir au problème, dans toutes ses annonces (pour la vente de ce terrain), il affiche un taux d'honoraire de 5,54% alors qu'au final il nous en demande 7%! sachant que le dossier n'était pas ficelé et qu'il n'a clairement pas fait son boulot! Nous lui avons donc demandé de faire un effort pour baisser ses honoraires pour pouvoir acheter ce terrain mais il ne veut faire aucun effort. Est -il en droit de faire ça?
De plus, Est ce légal pour un agent immobilier d'avoir des apporteurs d'affaires car ce terrain, il le vend grâce à un apporteur d'affaire qui est rémunéré à hauteur de 20%.

Le vendeur n'est pas content non plus et voudrait résilier le contrat qui est semi exclusif et pouvoir nous vendre le terrain en direct. Seulement, est ce possible sachant que nous sommes déjà passé par l'agent immobilier?
L'agent immobilier est-il en faute?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Re: Mandat semi-exclusif + résiliation et droit

Posté : 01 févr. 2017, 17:05
par Moderateur-01
Bonjour,
Non, vous ne pouvez pas continuer cet achat sans passer par l'agent. Cependant vous pouvez faire un recours auprès du TGI afin de contester ces honoraires.
Cordialement,