Page 1 sur 1

(non)-restitution dépôt de garantie - location

Posté : 28 oct. 2016, 11:59
par laurevls
Bonjour,

J'écris pour obtenir des conseils concernant notre situation avec notre ancien bailleur.

Nous avons quitté notre appartement le 17 août dernier. L'état des lieux de sortie faisait état de quelques traces et accrocs sur les murs (l'appartement avait été refaits à neuf avant notre arrivée deux ans auparavant et les murs étaient donc totalement repeints et propres), ainsi que des traces assez importantes sur les plaques vitrocéramiques.

Le 17 octobre, nous avons reçu de la part du bailleur (agence immobilière) la copie de l'état des lieux de sortie ainsi que le décompte de la caution.
Dépôt de garantie initial : 560 euros

Débit loyer : 451 euros
Forfait traces et accrocs : 110 euros

Débit à notre charge : 1 euros et quelques.

Je leur ai aussitôt téléphoné car il y avait une erreur sur le débit de loyer. Ils "pensaient" qu'on n'avait pas payé notre loyer du mois d'août, or nous l'avions effectivement payé. Après vérification, ils ont reconnu leur erreur et nous avons reçu un chèque dans les 3 jours suivants.

Concernant le forfait, je leur ai dit au téléphone qu'il me semblait qu'ils devaient nous fournir des justificatifs. La personne (celle qui avait fait l'état des lieux de sortie en l'occurrence) s'est énervée en disant qu'ils avaient déjà été très gentils en enlevant que 110 euros. Elle a fini par raccroché en disant que j'étais procédurière.
Après coup, j'ai vu que sur l'état des lieux de sortie, ils avaient détaillé l'origine des 110 euros. Sur chaque pièce où des accrocs, ils ont compté un certain montant suivant la "gravité" accrocs et le total fait 110 euros.

Sur le principe, je sais que j'ai raison et je voudrais vraiment leur demander des justificatifs, car je ne trouve pas normal que des professionnels agissent de la sorte. Cependant, je crains qu'au final, s'ils font établir un ou des devis, ils finissent par nous réclamer plus que 110 euros.

Comment procéder dans un tel cas ? Quels sont les risques pour nous ?

Merci d'avance pour votre aide

Re: (non)-restitution dépôt de garantie - location

Posté : 28 oct. 2016, 16:30
par Moderateur-01
Bonjour,
Vous avez le droit de demander les justificatives. En cas de litige vous pouvez saisir la chambre départementale de conciliation.
Cordialement,