Page 1 sur 1

Courrier officiel pour un changement de joint de salle de bain

Posté : 20 oct. 2016, 03:00
par Mauquin
Bonjour à tous,

Je loue un studio qui jouxte l'appartement de mes propriétaires. Lorsque je suis arrivé, j'ai constaté que les joints de salle de bain étaient grisâtres, voire tachetés de moisissure. Malheureusement, les propriétaires ont rechigné à l'indiquer dans l'état des lieux entrants, prétextant que l'ancien locataire avait causé un dégât des eaux et qu'à la suite de travaux, ces joints avaient été refaits (en décembre). Néanmoins, 6 mois après, sans que le studio n'ait été occupé pendant cette période, les joints ont noirci...

Les semaines passant, les joints se sont encore plus assombris. Puisque le changement de joint de salle de bain sont à la charge du locataire (c'est de l'usure), j'ai entrepris de les refaire. Mais ma propriétaire m'a demandé tout d'abord de contacter l'artisan qui s'était occupé de refaire la salle de bain. Je l'ai contacté. Il m'a affirmé les avoir refait très récemment et que cela ne posait aucun soucis si je devais les refaire.

J'ai donc retiré tous les joints qui étaient moisis et répugnants. J'ai tout gratté. J'ai scotché. J'ai mis le joint. Bref ! J'ai fait du travail de pro.

Hier, je croise mes propriétaires dans le couloir. Tout d'abord, ils me demandent où j'en suis avec les joints. Je leur explique ce que m'a dit l'artisan, et que j'ai donc procédé au remplacement du joint. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient entrer chez moi pour voir, ce à quoi j'ai dit non. Je trouvais qu'ils allaient trop loin, mais j'ai donné comme raison que c'était en dérangement. La conversation s'est arrêtée là.

Aujourd'hui, j'ai eu une lettre de leur part. La voici :

(Mon prénom),

Je vous rappelle que je suis propriétaire du studio 138 que vous occupez en tant que locataire.

A ce titre, vous ne devez effectuer aucune modification ou changement ni travaux sur le logement ou les objets et aménagement en faisant partie.

Tout modification doit faire l'objet d'une demande écrite et ne doit pas être entreprise sans un accord écrit de ma part. (Sauf, bien entendu des travaux très urgents à effectuer sans délai.)

Vous avez effectué des travaux concernant le joint de la douche sans avoir cet accord écrit.

Ceci est fâcheux : ces joints venaient d'être refaits. Ils étaient à l'origine d'un lourd dégât des eaux survenu avec votre prédécesseur nécessitant la réfection des peintures et le remplacement du parquet en entier.

Je vous avais demandé de vous rapprocher de l'artisan qui avait posé les joints incriminés.

Vous l'avez contacté sans nous tenir au courant de la teneur de votre échange.

Je l'ai appelé : il m'a confirmé avoir eu une conversation avec vous dans laquelle il ne voyait pas la nécessité de changer le joint qu'il avait posé, mais il a donné son accord pour rajouter une couche de joint dans la mesure où la couche qu'il avait posée restait en place, faute de quoi, sa responsabilité professionnelle ne saurait être engagée.

J'ai deux questions :
- Avez-vous enlevé et remplacé le joint posé par M. (Nom de famille) ou avez-vous ajouté par-dessus un nouveau joint ?
- Quand me sera-t-il possible de voir ces travaux sur la douche ?

Cordialement,

(Signature)

(En jaune sur-ligné) Pour la bonne forme, veuillez me retourner un exemplaire de ce courrier signé par vous.


J'ai plusieurs questions :
- En tant que locataire, suis-je dans mon plein droit, en refaisant les joints de salle de bain ?
- Changer les joints de salle de bain fait-il partie des travaux qui "modifient, changent" le logement ? Quel article de loi mentionne les travaux qui modifient le logement ?
- Une telle lettre a-t-elle une valeur juridique ? Et surtout, peut-elle faire l'objet d'une procédure ou de poursuite ?
- Puis-je refuser de signer un tel courrier ? Si je signais, que se passerait-il ?
- Suis-je en droit de refuser de montrer le résultat des "travaux sur la douche" aux propriétaires ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Mauquin

Re: Courrier officiel pour un changement de joint de salle de bain

Posté : 20 oct. 2016, 18:32
par Moderateur-01
Vous avez le droit de change le joint de salle de bain. Vous n’êtes pas tenu d'avoir 'accord de bailleur. Vous pouvez refuser la signature de courrier. En cas d’éventuel litige vous pouvez saisir le tribunal d''instance.
Cordialement,